Publicité

Anne Laure Julien, 20 ans, étudiante en droit dans l’Eure

Publié le 17 février 2007
Anne Laure Julien
"Ma mère a suivi mon père en métropole. Moi je suis une zoréole, j’ai toujours vécu ici".

D’où êtes vous à la Réunion ?

"Ma famille est de Saint-Benoît, de milieu modeste. Moi je suis née en métropole ; ma mère a quitté la Réunion pour suivre mon père dans l’Eure".

Comment cela s’est-il passé ?

"Ma mère a beaucoup souffert en arrivant dans une famille qu’elle ne connaissait pas et qui ne l’a pas très bien accueillie. La première fois qu’elle a vu la neige, elle a cru mourir ! Elle a voulu repartir sur son île dès qu’elle a vu à quoi ressemblait l’hiver en métropole".

Et vous, où en êtes-vous ?

"Je suis étudiante en deuxième année de droit. J’ai pour projet de partir vivre à la Réunion, quand j’aurai fini mes études et acquis un peu d’expérience professionnelle en métropole. Ma mère veut aussi retourner vivre à la Réunion dès que mes petites sœurs seront adultes".

Qu’aimez-vous à la Réunion ?

"Tout ! Mais surtout la famille, puis les caris, les fruits, le soleil, l’ambiance (musique, accueil...)"

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"Malheureusement il n’y a pas assez de travail pour les jeunes. J’ai aussi remarqué beaucoup de jeunes filles (15-16 ans) enceintes et sans père. Je conseillerais aux jeunes de vraiment travailler et de continuer leurs études".

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"J’habite en Normandie et les Normands ne sont pas très ouverts, surtout sur les Dom ! La plupart ne connaissent rien de la Réunion et ne savent même pas la situer sur une carte. Pour ceux qui connaissent un peu, c’est une île paradisiaque avec une mer bleue et la montagne".

Publicité