Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Formation « Agriculture bio » : un projet innovant (...)

Formation « Agriculture bio » : un projet innovant avec Pôle Emploi


Du 7 au 11 mars, 20 personnes dont cinq stagiaires issus de la formation « Agriculture bio » financée par Pôle emploi ont réalisé la construction d’une éolienne.



En octobre 2015, le pôle emploi de la Rivière, après avoir étudié le potentiel d’agriculteurs sur son territoire, a souhaité proposer la formation « agriculture bio » aux demandeurs d’emploi de son secteur. 12 candidats ont été sélectionnés pour cette formation de 2 mois dispensée par le CFPPA de Piton Saint Leu sur des terrains agricoles d’Etang Salé les Hauts.

Cette formation sous la force d’ « Action de Formation Conventionnée » est financée par Pôle emploi ainsi que la rémunération des demandeurs d’emploi en formation.
A l’issue de celle-ci, six personnes se sont installées ou sont en cours d’installation sur une exploitation et une a été embauchée à la suite de son stage.

Les 5 autres ont souhaité continuer leur parcours de formation avec le CFPPA de Saint-Joseph afin d’obtenir les diplômes nécessaires à l’installation.

En parallèle, une formation sur la fabrication d’une éolienne a vu le jour pour la première fois à La Réunion. Elle a eu lieu au début de mars 2016. Pôle emploi, acteur sensible de l’environnement et intéressé par ce projet innovant, a proposé aux 5 demandeurs d’emploi issus de la formation « agriculture bio » qui ne peuvent encore s’installer d’y participer. Le but est de devenir totalement indépendant énergétiquement et de pouvoir apporter de l’électricité sur leur terrain agricole. Les 5 demandeurs d’emploi issus de la formation « agriculture bio », des agriculteurs déjà installés mais aussi des demandeurs d’emploi de l’Est, c’est au total 20 personnes qui ont participé à cette formation innovante et unique du 7 au 11 mars !

Electricité, soudure, menuiserie, électromécanique...telles étaient les étapes de la fabrication d’éoliennes réalisées du 7 au 11 mars. M. Bernard HOARAU, agriculteur bio de la Plaine des Cafres, a accueilli les stagiaires sur son exploitation pendant cette semaine. Ils ont tout fabriqué de A à Z : des pâles jusqu’aux bobines du générateur en passant par le mât. Tous les matériaux ont été financés par l’agriculteur qui a gardé, à l’issue des étapes de fabrication, l’éolienne sur son champ, en complément des panneaux photovoltaïques déjà installés.

Forte de son succès, une nouvelle session de formation « agriculture bio » sera proposée en juin 2016 à tous les demandeurs d’emploi du bassin Sud. Les possibilités d’embauche et de terrain en reconversion vers une agriculture bio sont importantes sur ce territoire. Les demandeurs d’emploi qui ont réalisé la formation « agriculture bio » sur le secteur Est en 2015 sont aujourd’hui tous en poste !



COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9944 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik