Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Fabien Lui Wen Hua, fondateur du site spliit.net à (...)

Fabien Lui Wen Hua, fondateur du site spliit.net à Paris


Originaire de Saint-Benoît, Fabien lance en 2016 Spliit.net : une plateforme collaborative qui met en relation des utilisateurs voulant se regrouper pour bénéficier de remises lors de leur achat. Un site internet, en attendant prochainement une application mobile.


CV Express :

- 2006-2012 : Master 2 à Paris School of Business (anciennement ESG), école de commerce post-bac
- 2008-2009 : Bachelor in Business Administration (BBA) à Bi Norwegian Business School, Oslo - Echange Universitaire
- 2010 : BBA à Millikin University, aux Etats-Unis - Echange Universitaire
- 2010-2015 : Expérience dans plusieurs fonds d’investissement, spécialisés sur le marché boursier actions à Paris, à Barcelone puis à Hong Kong
- 2015 : lancement de la Start-Up SPLIIT.net, un nouvel acteur de l’économie collaborative dédié au shopping à Paris

Pouvez-vous vous présenter SVP ?

J’ai 28 ans et j’ai grandi à Saint-Benoît. Après mes études, j’ai travaillé quelques années dans des sociétés d’investissement qui financent le développement de PME-ETI. Les emprunts bancaires ont leur propre limite et pour continuer à pérenniser leur croissance, les entreprises doivent faire appel aux marchés financiers. A titre d’exemple, en 2012, la société CBO Territoria s’est orientée sur le marché des obligations convertibles (de la dette convertible en actions à une période donnée) pour financer une partie de la construction du centre commercial Le Portail à Saint-Leu. Les entrepreneurs passionnés par ce qu’ils entreprennent ont toujours suscité mon admiration. C’est ainsi qu’en 2015, j’ai décidé de créer ma start-up SPLIIT dans l’économie collaborative et de déposer mes valises à Paris.

Parlez-nous de SPLIIT.net.

Cela va faire plus d’un an que je travaille sur la création de ma start up . Spliit vous aide à trouver des utilisateurs autour de vous afin de négocier des meilleurs prix. Ce projet s’installe dans le but d’augmenter le trafic en magasin, son chiffre d’affaires et également le pouvoir d’achat des utilisateurs. L’idée nous est venue d’une frustration en tant que consommateur. Souvent les commerçants font des offres promotionnelles plus intéressantes pour l’achat de plusieurs articles. Par exemple, pour l’achat de deux voitures, on peut négocier une meilleure remise que si l’on est seul ou encore -20% pour deux articles achetés chez un commerçant. Le problème est de connaître dans son entourage, quelqu’un ayant le même besoin. 

PNG - 4.7 Mo
Hong-Kong

Comment fonctionne le site ?

Spliit.net est une plateforme collaborative qui permet de mettre en relation des utilisateurs (jusqu’à 3 simultanément), voulant se regrouper pour bénéficier de remises lors de leur achat.
- Soit un utilisateur négocie directement avec le détaillant une remise plus intéressante en cas d’achat à plusieurs et publie l’offre sur notre plateforme. Cette méthode fonctionne très bien chez les commerçants, vendant des produits à forte valeur marchande (Automobile, Literie, Ameublement ...).
- Soit un utilisateur participe à une offre existante
Grâce à notre système de géolocalisation, les utilisateurs participent à des offres à proximité d’eux et sont mis en relation avec d’autres utilisateurs.

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

J’ai toujours été par nature très curieux. Ces expériences de la mobilité font partie, sans aucun doute des meilleurs moments de ma vie et sont une source d’inspiration. Par ailleurs, la communauté réunionnaise est vraiment soudée, où que vous soyez. Il y a cette complicité naturelle qui se forme entre chaque Réunionnais et qui facilite votre intégration dans chaque nouvelle aventure.

Pour vous, y-a-t’il des inconvénients de venir de la Réunion ?

S’il y en a un, c’est la distance qui nous sépare du monde occidental et oriental. On n’est pas suffisamment informé des évènements dans le monde et on se sent surtout moins concerné. Je me rappelle qu’en 2006, lors de mon entretien oral pour les admissions à Paris Business School, je devais argumenter sur la question suivante : "pourquoi la lutte contre la drogue en Europe est-elle inefficace ?". Pour moi, jeune Réunionnais insouciant de 18 ans, ma seule chaine d’informations était le journal de 19h sur Antenne Réunion. Je vous laisse imaginer mon entretien (et non, je n’ai pas parlé du zamal). Maintenant, on est beaucoup mieux informé grâce à l’émergence du haut débit et la multiplication des sites d’informations sur internet et les réseaux sociaux.

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

Pleins de photos et de souvenirs dans mon téléphone portable pour me rappeler d’où je viens, et des kilos de nourriture que je conserve précieusement comme le saint Graal ! D’ailleurs les bons plats péy (et le soleil toute l’année) me manquent beaucoup.

PNG - 5.7 Mo
La Norvège

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

L’ère du numérique offre d’excellentes opportunités pour les Réunionnais qui souhaitent créer leur propre société. Il y a un réel engouement pour l’univers des start-up et pour les projets innovants. De nombreuses aides financières sont proposées pour entreprendre. La Réunion est un vivier de jeunes talents comme en témoignent les interviews sur Réunionnais du Monde, mais parfois par manque des soutiens et d’infrastructures, ils sont obligés de s’expatrier.

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

J’ai toujours eu un regard bienveillant et émerveillé sur chaque pays où j’ai vécu. Maintenant, il est important pour moi de tirer profit de toute cette richesse culturelle. Toutes ces expériences m’ont permis de forger mon opinion de la France et de la Réunion et d’apprécier de la chance que nous avons.

Que pensez-vous du site reunionnaisdumonde.com ?

Je souhaite féliciter le site pour le parcours accompli ces dix dernières années et pour le soutien que cela apporte à toute la communauté réunionnaise. On est toujours fier de voir qu’ils sont nombreux à réussir dans le monde et représentent bien notre île.

Le site Spliit / La page Facebook


La PAGE D’ACCUEIL TIC (2112 membres dans ce secteur) / www.reunionnaisdumonde.com/r/17/Paris-IledeFrance

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9483 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik