Publicité

Transport aérien Paris-Moroni : la diaspora comorienne mise sur Air Austral

Publié le 16 novembre 2009

Le retrait de Yéménia a laissé un vide que les autres compagnies peinent à combler aux Comores. A coté des difficultés liées à la cherté des billets et les problèmes de fret, les passagers sont confrontés à des multiples escales pour pouvoir rentrer ou rallier l’Europe. Depuis un mois, la solution Air Austral se précise.

Sous l’égide du gouvernement, la diaspora comorienne a engagé des négociations avec cette compagnie réunionnaise pour régler à jamais ces soucis. Une coordination des associations comoriennes a même fait le voyage jusqu’au siège de ce transporteur dans l’île de la Réunion. « La diaspora avait fait une demande auprès des autorités françaises pour qu’il y ait une compagnie européenne qui desserve les Comores. Une commission basée en France a élu Air Austral et on ne fait que faire le suivi pour des voyages de sécurité et de confort », déclare Farid Youssouf de S.O.S voyage lors d’une conférence de presse à l’Hôtel le Moroni.

Cette compagnie qui compte parmi ses actionnaires le Conseil général de la Réunion prévoit donc un vol direct entre Paris et Moroni. Elle vient de manquer son vol inaugural le mois d’octobre dernier. Mais Air Austral fixe au 26 janvier son premier avion entre Marseille et Moroni sans escale. A Saint-Denis comme à Moroni lors du passage du directeur général de la société, la diaspora a exposé un ensemble de doléances.

« On avait trois points essentiels à défendre. Il fallait tout d’abord une réduction des prix des billets. Ensuite, obtenir une collaboration avec les agences de voyage pour que ces intermédiaires profitent aussi. Enfin, on a posé le problème du fret. Après le départ de Yéménia, on se demandait ce qu’il adviendra de nos produits frais », continue d’expliquer Farid qui est rentré au pays depuis 4 mois pour tenter de trouver une solution à ce problème.

La compagnie de l’océan indien même si elle est disposée à travailler avec les Comores pour augmenter ses vols dans l’archipel, elle formule des conditions qu’il faut remplir avant de voir le premier vol Marseille-Moroni se poser à Hahaya. « Air Austral voudrait que la piste de l’aéroport atteignent le niveau 8 alors qu’elle est au 7. Cette compagnie exige plus de comptoir pour les enregistrements des bagages et des passagers. Et surtout, Air Austral négocie pour une réduction des prix du kérosène ».

C’est à ces conditions que la compagnie réunionnaise peut baisser les prix. L’aviation civile a donné son accord pour mettre à leur disposition le plus de comptoirs possible. Le reste des conditions sont parfois difficiles à remplir pour l’Etat comorien. Mais la diaspora s’engage non seulement à donner 25% de frais de réfection de la piste de l’aéroport mais à chercher le reste du financement. Il reste encore la demande de réduction des prix du kérosène qui pour l’instant est resté sans réponse.

C’est pourquoi Jacques Lavane de l’association Watwania une des composante de cette coordination des comoriens de l’hexagone lance « un appel à toutes les bonnes volontés pour que ces conditions posées par Air Austral soient satisfaites ». La diaspora veut se battre pour que les prix des billets ne dépassent pas 1000 euros en haute saison et 860 euros en basse saison.

A.A. Mguéni HZK Presse

Publicité