Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > GBH à La Réunion : chiffres et histoire

GBH à La Réunion : chiffres et histoire


Le groupe industriel et de distribution est présent à La Réunion depuis 30 ans et y emploie 2600 collaborateurs. Retrouvez la liste de ses filiales mais aussi ses actions en faveur de la jeunesse (prépa HEC Bellepierre, EGCR), de l’environnement (Véhicules Electriques pour une Réunion Technologique) et de la culture (Fondation Clément).


Fondé il y a plus de 50 ans en Martinique, GBH s’est développé à partir des départements d’outre-mer, puis à l’international. La croissance du groupe s’est construite d’abord sur des activités industrielles : agroalimentaire, matériaux de construction, rechapage de pneumatiques, puis autour de deux métiers : la distribution automobile et la grande distribution.

GBH est aujourd’hui présent aux Antilles, en Guyane, à Sainte-Lucie, en République dominicaine, à Trinidad & Tobago, au Maroc, en Algérie, au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Chine, à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie, autour de trois principaux pôles d’activité : distribution automobile, grande distribution et activités industrielles.

A la Réunion, GBH est l’un des principaux employeurs de l’île. Ses trois pôles d’activités y sont opérationnels. Dans l’automobile, il importe et distribue notamment les marques Renault, Volkswagen et Mitsubishi. Dans la grande distribution, GBH représente les enseignes Carrefour, Monsieur Bricolage et Décathlon. Enfin, GBH fabrique et commercialise à la Réunion les yaourts Danone.

Formation - Emploi

Partenariat Lycée de Bellepierre-GBH

Depuis 2004, GBH, le Rectorat et le Lycée de Bellepierre ont signé un accord ayant pour objectif de rapprocher le monde de l’enseignement (étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce/corps professoral) et le monde de l’entreprise. Les stages proposés à l’étranger et financés par GBH s’inscrivent dans la volonté du groupe de primer l’excellence et de donner aux lauréats une ouverture d’esprit dans un environnement international. GBH propose également des stages dans ses différentes entreprises et souhaite ainsi permettre aux étudiants de vivre une première expérience professionnelle réussie.

Partenariat EGC - GBH

Historiquement, les entreprises de GBH ont toujours eu des relations proches avec cette école. Une convention de partenariat signée en 2010 a notamment pour objectif de permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’effectuer leurs stages et études de marché dans les entreprises du groupe et de primer l’excellence en récompensant chaque année les meilleurs de la promotion.

Partenariat Reunionnaisdumonde.com

Voir les offres de GBH à la Réunion mises à jour en temps réel

Environnement

Les Véhicules Electriques pour une Réunion Technologique (VERT)

GBH s’est engagé il y a 5 ans aux côtés de Renault dans le projet VERT, qui consistait à tester sur l’île de La Réunion l’offre combinée de véhicules électriques et d’infrastructures de charge alimentées par des énergies renouvelables. Importateur et distributeur de Renault à La Réunion, le groupe commercialise la nouvelle gamme de véhicules électriques et est impliqué dans le déploiement d’infrastructures de recharge.

Convention EDF-GBH d’éco-efficacité énergétique

Le 14 décembre 2009, GBH a signé à La Réunion avec EDF une convention portant sur la mise en œuvre de solutions de maîtrise de l’énergie adaptées aux activités des entreprises de GBH. L’objectif est de favoriser les investissements dans des équipements énergétiques performants et de réduire ainsi les consommations d’électricité. Le respect de l’environnement se traduit également par l’engagement de GBH dans la collecte et le retraitement des déchets liés à l’automobile, que ce soit les batteries, les pneumatiques, les véhicules hors d’usage.

Culture et le patrimoine : La Fondation Clément

Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément est active depuis vingt-cinq ans sur le plan patrimonial à travers la sauvegarde et la mise en valeur de l’architecture créole traditionnelle. La Fondation Clément constitue aussi un support important pour la création plastique et visuelle contemporaine. Grâce à son programme d’expositions, elle a en effet permis à plus de 160 artistes de l’Outre-mer de faire rayonner leur diversité, leur dynamisme et leur créativité.
La Fondation Clément est hébergée au sein de l’Habitation Clément au François, en Martinique. Avec plus de 100 000 visiteurs par an, l’Habitation Clément est un site touristique et patrimonial dont la maison et ses dépendances sont protégées au titre des monuments historiques depuis 1991.
La Fondation Clément a inauguré en janvier 2016 en présence de Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, ses nouveaux espaces d’exposition (bâtiment dessiné par les architectes Reichen et Robert & Associés) et a accueilli à cette occasion, l’exposition « Hervé Télémaque » conçue et réalisée par le Centre Pompidou.

Si la Fondation Clément possède des espaces spécialement dédiés à l’art contemporain sur le site (le jardin des sculptures et trois salles d’expositions de 200 m² chacune), favoriser la visibilité des artistes au-delà de leurs frontières originelles représente l’un des objectifs majeurs de la Fondation Clément et, au-delà des actions menées au sein de l’Habitation Clément, la Fondation Clément mène régulièrement des opérations « hors les murs » afin de donner aux artistes de nouvelles perspectives sur la grande scène internationale du marché de l’art.

S’inscrivant dans cet esprit, l’exposition OMA (Outre-Mer Art contemporain) a ainsi présenté dans le cadre de l’opération « 2011, année des outre-mer », le travail de vingt-deux artistes originaires des Outre-Mer à l’orangerie du Palais du Luxembourg, dont 6 artistes originaires de La Réunion : François-Louis Athénas, Jack Beng-Thi, Thierry Fontaine, Stéphanie Hoareau, Jean-Claude Jolet et Yohann Queland de Saint-Pern. Porté par ce lieu prestigieux et par une importante médiatisation, OMA sut s’imposer comme un événement artistique « transatlantique » majeur.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik