Publicité

Responsable financier et administratif du Pôle Recherche h/f – Université de la Réunion

Publié le 27 avril 2016
Responsable financier et administratif du Pôle Recherche h/f – Université de la Réunion

Université de la Réunion

  • Université de la Réunion recrute - offres emplois - portraits étudiants
  • Administration
  • Gestion
  • Droit
  • Finance
  • La Réunion
  • 5 à 10 ans


CATEGORIE A - TITULAIRE

Sous l’autorité de la direction du Pôle Recherche, le/la responsable financier et administratif devra piloter la gestion financière, budgétaire et comptable des unités (21) et des structures fédératives (3) de recherche de l’établissement. Il (elle) animera et coordonnera les activités de l’équipe administrative (3 agents) et des gestionnaires (15) en poste dans les unités et les composantes. Il/elle devra collaborer pour la partie financière avec les équipes de la cellule Europe et du service Valorisation du Pôle. Force de proposition, il/elle sera amené(e) à intervenir sur l’ensemble des activités du Pôle, notamment dans le cadre de : - la réforme budgétaire et comptable –GBCP, dont la mise en œuvre s’impose en 2016 à l’UR, il/elle devra maîtriser les nouveaux concepts et appréhender la nouvelle organisation en termes d’analyse d’impact et d’appropriation de l’application de gestion financière SIFAC ; - la modernisation, la simplification et l’amélioration continue de la gestion du Pôle ; il/elle apportera son soutien et participera au développement des actions structurantes en cours de réalisation.

Activités essentielles

Aide au pilotage
- Accompagner les unités de recherche et les fédérations (directeurs, porteurs de projet) dans le montage des demandes de financement, ainsi que dans l’élaboration des conventions/contrats de recherche. - Assister et conseiller la direction du Pôle sur l’ensemble des dossiers : administratifs, financiers, budgétaires et comptables de l’établissement. - Etablir les bilans financiers et analyser les dépenses, produire les statistiques et déterminer les indicateurs de gestion et de politique scientifique de l’établissement dans un objectif de performance ; évaluer et présenter le résultat des actions menées, en rendre compte à la direction et la conseiller. - Elaborer et proposer le budget prévisionnel de l’année N+1 ; Contrôler l’exécution du budget de l’année N et analyser sa répartition. - Assurer le suivi des activités contractuelles de l’établissement pour être en mesure de répondre aux différentes demandes de bilan des tutelles. - Contrôler l’application des règles et procédures administratives applicables au fonctionnement de l’UR ; veiller à la bonne diffusion auprès des personnels concernés ; se tenir informé de toute évolution en matière de réglementation financière, juridique ou institutionnelle applicable aux Universités. - Coordonner le réseau des gestionnaires d’unité et participer aux réunions du Pôle et aux réunions avec les directeurs d’unité et leurs équipes.

Gestion financière et budgétaire
- Gestion et suivi des conventions financements croisés (ETAT/REGION/FEDER) et du CQ (2015-2019) de l’établissement ; contrôle de la conformité en lien avec les services concernés. - Attribution des crédits budgétaires affectés aux financements recherche (contrats/conventions de recherche). - Elaboration du budget et du budget rectificatif de l’établissement : recensement et collecte des besoins des structures de recherche en lien avec les unités et les directions fonctionnelles de l’UR (DFC, DRH…). - Œuvrer sur le système de gestion budgétaire, financier et comptable de l’établissement (logiciel SIFAC/SAP) : suivi, contrôle et accompagnement des structures de recherche dans l’exécution budgétaire. - Elaboration de tableaux de bord pour le suivi des financements recherche.

Compétences requises
- Maîtriser le statut des Universités, connaître l’organisation, les procédures administratives et financières ainsi que les circuits décisionnels de l’UR et de la Recherche Publique.
- Connaître les différents modes de financement de la recherche et les documents contractuels afférents. - S’adapter aux contraintes de la recherche et aux exigences des financeurs en matière d’utilisation de crédits. - Sens de l’organisation et grande capacité d’écoute et d’adaptation à l’organisation définie. - Savoir gérer la confidentialité ; Savoir rendre compte ; Savoir hiérarchiser les urgences et les échéances. - Avoir des capacités d’autonomie, de prise de décision et d’initiative. - Etre en capacité de maîtriser rapidement les outils de gestion de l’UR (SIFAC), et de s’approprier les nouveaux SI du domaine Recherche du Pôle. - Maîtriser les techniques de management (répartir les responsabilités, définir les missions, motiver, former, informer, déléguer...). - Savoir développer et maintenir un réseau professionnel des gestionnaires d’unité. - Savoir manager une équipe, gérer les conflits ; Savoir conduire un entretien ; Savoir conduire un projet ; Savoir conduire des négociations individuelles ou collectives.

Environnement de travail

- Service relevant de l’administration centrale. - Equipe composée de trois gestionnaires.

Contraintes spécifiques

- Maîtriser tous les aspects réglementaires, administratifs, techniques, budgétaires et opérationnels de la gestion financière d’un établissement d’enseignement supérieur. - Savoir utiliser et maîtriser rapidement le logiciel budgétaire, financier et comptable de l’Université (SIFAC). - Variation importante de la charge de travail au cours de l’année avec une accumulation en début et en fin d’année et lors de l’élaboration du budget. - Avoir le goût du travail en équipe et une forte capacité de travail, de disponibilité et de flexibilité sur les horaires. - Une expérience confirmée dans des fonctions équivalentes est souhaitée.

Date de prise de fonction : 1er juillet 2016

Contexte

L’Université de La Réunion est un EPSCP pluridisciplinaire avec secteur santé dont le siège se trouve sur le campus du Moufia à Saint-Denis. Elle se déploie sur six autres sites au nord et au sud du département. Elle comprend 5 UFR, 1 IUT, 1 IAE, 1 ESPE, 1 Ecole d’ingénieurs (ESIROI), 1 CFA, 1 OSU, 1 Institut Confucius, 2 Ecoles Doctorales, 3 fédérations de recherche, 21 unités de recherche labélisées dont 9 UMR (CNRS, CIRAD, INSERM, IRD, Météo France, IPGP). Elle accueille environ 14 000 étudiants, emploie près de 1 100 personnels (permanents et non permanents). Elle gère un budget d’environ 125 M€ abondé par différentes sources de financement (subvention d’état, contrats ANR, FEDER, Région, Industriels...).

Publicité