Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > « Paul Vergès, l’immortel » : 3 extraits choisis

« Paul Vergès, l’immortel » : 3 extraits choisis


3 extraits, 3 dates (1944 dans le maquis du Poitou - 1946 à Saint-Denis - 1988 sur la route du Littoral). Le nouveau livre de Gilles Bojan paru cette semaine aux éditions ORPHIE est le fruit d’une rencontre atypique et d’une longue série d’interviews. Il aborde tous les sujets, de l’enfance, à la vie professionnelle en passant par l’affaire de Villeneuve et les deux années de clandestinité à La Réunion.

Deux séances de dédicaces sont prévues avec Gilles Bojan et Paul Vergès :
Samedi 14 mai à 15h à la librairie Autrement (82 Rue Juliette Dodu, Saint-Denis)
Samedi 28 mai à 15h à la librairie Gérard ( Rue Victor Mac-Auliffe, Saint-Denis)


Au-delà du temps et des océans, Paul Vergès aura marqué son époque par un incroyable parcours politique et humain. De sa petite enfance réunionnaise au fauteuil de sénateur, il laissera à jamais l’image d’un homme engagé dans tous les combats en faveur de la liberté. Pionnier et leader incontesté du communisme réunionnais, ce personnage atypique brille par la modernité de sa vision du monde et par cette aura de tous les instants. Son île, la guerre, les épreuves, la clandestinité, les enjeux climatiques, la Route des Tamarins, les incroyables rencontres et la fameuse affaire De Villeneuve, ce livre raconte en toute transparence la vie romanesque d’un homme aux multiples facettes. Au crépuscule de son existence, Paul Vergès se confie à Gilles Bojan pour un voyage inattendu, émouvant et passionnant au cœur d’un destin sans égal.
Paul Vergès, l’immortel (4ème de couverture)

Un ouvrage de 195 pages, disponible en librairie pour 15 euros, à commander sur le site des éditions ORPHIE

Extrait 1 : 1944 dans le maquis du Poitou pendant la 2e guerre mondiale

"Toujours sans nouvelles de Jacques, Paul est à mille lieux de s’imaginer que son frère jumeau combat l’ennemi à quelques kilomètres de lui, près de la plage de Royan… Après l’ultime épisode conflictuel de Saint-Nazaire, Paul Vergès monte à Paris pour se mettre durant quelques longs mois à la disposition de l’unité d’action et de coordination des maquis dont il dépend : la future DGER, commandée par le Colonel Passy. Ne sachant pas si ses proches font toujours partie de ce monde et profitant de son temps libre, Paul se met à la recherche de Jacques en interrogeant toutes les cellules militaires habilitées à lui fournir des informations."

Extrait 2 : 1988 sur la route du Littoral

"S’il accepte la douleur, Paul Vergès accepte beaucoup moins que son fils ait été foudroyé en plein coeur de son parcours politique. Chez les Vergès, on n’abandonne jamais en cours de route. Mais au-delà de ces raisons qui le poussent à poursuivre son activité, Paul sait qu’il doit énormément à son épouse Laurence et à son soutien permanent. Même anéantie par le chagrin, elle reste chaque jour aux côtés de son mari pour l’encourager à poursuivre le combat politique en souvenir du fils disparu."

Extrait 3 : le 25 mai 1946 à Saint-Denis

"Alexis De Villeneuve sollicite l’aide de la police pour mettre fin au vacarme et finit par descendre de sa terrasse pour les affronter, entouré de ses partisans. Injures et coups sont échangés. Dans la mêlée qui s’ensuit et dans une cacophonie terrible, des coups de feu claquent et Alexis de Villeneuve s’écroule, frappé mortellement en pleine poitrine. Consternation et confusion."

L’auteur : Gilles Bojan

 
Homme de radio connu et reconnu (RTL, Radio France, RFI), Gilles Bojan s’installe en 2006 à La Réunion à l’occasion d’une mission professionnelle. Tombé sous le charme de cette île de l’Océan Indien, il se lance rapidement dans l’écriture en publiant cinq romans et un récit ("Une île dans le sang" paru en 2014 chez Orphie) tous salués par la critique, le public et les médias. Dans cet ouvrage, Gilles Bojan immortalise une rencontre exceptionnelle en jouant le rôle d’un candide qui serait passé maître dans l’art de l’interview.


Lire aussi : Paul Vergès, la biographie 1001 Célébrités / Plus d’article POLITIQUE / HISTOIRE

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik