Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > La cohabitation solidaire : un contrat gagnant-gagnant

La cohabitation solidaire : un contrat gagnant-gagnant


L’association RESPA SEUL a lancé une idée inédite pour venir en aide à nos gramouns : celle d’un contrat conclu entre d’une part une personne âgée isolée disposant d’une chambre indépendante et d’autre part un(e) étudiante(e) ou une dame de compagnie qui pourra bénéficier gracieusement d’un logement.

Un article de Laëtitia Nourly


Dans notre société réunionnaise, nous étions fiers jusqu’à maintenant de manifester une réelle solidarité familiale et d’authentiques liens affectifs avec nos Ainés, et avons été totalement sidérés par exemple de voir ceux-ci complètement "oubliés" lors de la grande sécheresse qui s’est abattue durant la période estivale en Métropole, il y a de cela quelques années.

Or, si aujourd’hui le lien reste fort dans la plupart des familles réunionnaises, il n’en reste pas moins que la population d’un certain âge s’accroit fortement et durablement (on vit en effet plus longtemps ...), que la taille des logements diminue et que les problèmes de chômage ou de séparation au sein des couples nécessite parfois de déménager ou de "sauter la mer"...

En tout état de cause, ce qui était encore impensable à la Réunion il y a quelques années, à savoir des "gramounes" isolés lors des fêtes de Noel ou de la fête des mères est aujourd’hui monnaie courante. De la même façon, nos "vieux" ont de moins en moins de visites de leur famille (quand il en ont ...) tout le reste de l’année et souffrent énormément de solitude jusqu’à se sentir complètement inutiles et penser parfois au suicide...

RESPA SEUL : Réseau d’Ecoute Solidarité Personnes Agées

L’association RESPA SEUL est née il y a six ans d’un constat : celui du vieillissement et de l’isolement des personnes âgées. Forte de plusieurs initiatives (accueil des personnes âgées dans des familles lors de fêtes, visites hebdomadaires à leur domicile, sorties conviviales mensuelles), l’association a lancé une idée inédite pour venir en aide à nos gramouns : celle d’un contrat conclu entre d’une part une personne âgée isolée et d’autre part un(e) étudiante(e) ou une dame de compagnie.

Cette démarche solidaire, ouverte sur toute l’île, s’organise selon un principe assez simple et accessible à tous. Ainsi, une personne âgée disposant d’une chambre indépendante avec accès à sa cuisine et à sa salle de bains (à des heures négociées) prend contact avec l’association afin de manifester son souhait d’accueillir un(e) étudiant(e). Ce dernier bénéficie alors gratuitement de la chambre en contrepartie de quoi, il s’engage à consacrer deux heures par jour en moyenne à la personne âgée. L’étudiant(e) sera simplement soumis(e) à une participation de 30€ aux charges mensuelles (d’eau et d’électricité). Par ailleurs, autre avantage pour l’étudiant(e) : celui-ci pourra rentrer chez lui lors des week-ends, vacances et jours fériés.

C’est donc là un contrat gagnant-gagnant à la fois pour la personne âgée qui ne sera plus isolée et qui bénéficiera d’un accompagnement mais également pour l’étudiant(e) qui n’aura pas à payer un loyer tous les mois et qui au-delà de ça souhaite tout simplement faire preuve de solidarité ou encore développer une expérience dans le travail social à l’égard de nos Ainés.

Il faut également souligner que c’est une véritable opportunité non seulement pour les familles réunionnaises de l’île mais aussi celles se trouvant à plus de 10 000 kilomètres et qui s’inquiètent de l’isolement de leurs proches âgés. En effet, ces familles ont la possibilité de prendre directement contact avec l’association afin de pouvoir faire bénéficier à leurs proches de ce contrat.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de ce système, plusieurs conditions sont mises en place. Ainsi l’association visite chaque chambre proposée et c’est elle qui se charge ensuite de présenter l’étudiant(e), faisant preuve de gentillesse, sérieux et honnêteté, qui conviendra le mieux à la personne bénéficiaire. Un essai d’une semaine est ensuite prévu, si ce dernier est concluant, un contrat de cohabitation solidaire écrit est alors établit entre le bénévole et le bénéficiaire. Précisions également que l’association intervient en qualité de médiateur en cas de nécessité.

La mise en place de ce contrat s’est faite il y a maintenant un mois et demi mais l’association compte une dizaine de personnes intéressées et déjà quatre contrats en cours de signature. En ce moment, l’association recherche une dame de compagnie pour résider du côté de la ville de Saint-Louis mais aussi une étudiante ou une dame de compagnie à Saint-André et Saint-Benoit. Si vous souhaitez rompre votre solitude ou améliorer la qualité de vie de vos proches, voici les coordonnées de l’association : 0262 582 581 ainsi que l’adresse mail du responsable : [email protected] . Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’association à l’adresse suivante : http://patricelouaisel.wix.com/respa-seul et sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/respaseul/ .

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10377 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik