Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Pétition pour le projet de Maison des Civilisations (...)

Pétition pour le projet de Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR)


Le Comité Met Ansanm pou la MCUR appelle les personnes qui soutiennent le projet à signer le manifeste de soutien dans sa version électronique en allant sur le site mesopinion.com. Voici le texte de ce manifeste.


GIF - 9.2 ko
logo mcur

Auteur : Comite de soutien pour la MCUR / Méte ansanm pou la MCUR

A l’attention de : Monsieur Paul VERGES, président de La Région Réunion

Manifeste pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise

Alon mète ansanm pou la MCUR !

Fiér nout zansèt : Sur notre île, au départ inhabitée, sont venus des femmes et des hommes de plusieurs îles et continents, essentiellement d’Afrique, de Chine, des Comores, d’Europe, de l’Inde du nord et du sud, de Madagascar, d’autres lieux encore. Porteurs des cultures et des valeurs de civilisations millénaires - toutes égales - les uns et les autres ont tenté d’en sauvegarder l’essentiel et de nous le transmettre. Ce fut pour beaucoup dans des conditions presque toujours difficiles, souvent inhumaines. Ils ont résisté et ont bâti un vivre ensemble spécifique qui fait notre richesse aujourd’hui, une identité originale exemplaire.

Fiér nout lidantité kréol : Héritiers des apports de nos ancêtres, nous avons à sauvegarder cette diversité. Comment l’enrichir ? Par quel partage, entre nous-mêmes et avec le reste du monde ? Comment consolider notre unité tout en cultivant notre diversité ? La Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise nous donnera les outils nécessaires pour atteindre ces objectifs. Lieu convivial de rencontres, d’échanges, la MCUR permettra de valoriser tous nos héritages, l’histoire, les découvertes, les inventions de toutes nos civilisations ancestrales. Elle nous permettra d’approfondir la connaissance des savoirs et savoir-faire réunionnais. Notre société peut être fière de porter la richesse de ces origines et d’avoir construit la culture créole dans la cohésion et le respect mutuel.

Paré pou la MCUR : Par ailleurs, le futur bâtiment de la MCUR sera à Haute Qualité Environnementale. Il produira lui-même toute l’énergie dont il aura besoin. En cela, il sera un exemple d’un équipement culturel respectueux de son environnement. Réalisation emblématique, la MCUR, nous en sommes convaincus, contribuera au rayonnement de La Réunion dans l’océan Indien, en France et dans le monde.

La MCUR, sa minm La Rényon la bezoin !

[email protected]

Signer la pétition

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik