Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Affréter un avion privé ou un hélicoptère : comment (...)

Affréter un avion privé ou un hélicoptère : comment ça marche


Des urgences de toute sorte se produisent chaque jour dans le monde. Une réponse rapide peut jouer un rôle capital pour sauver des vies : c’est là qu’intervient l’affrètement d’appareils privés.


Un journal local a publié l’an dernier un article accompagné d’une photo spectaculaire montrant un cheval pris dans des sables mouvants et soulevé par hélicoptère juste avant que la marée monte. Un vétérinaire avait auparavant été hélitreuillé pour administrer un sédatif au cheval, maintenir sa tête hors de l’eau et fixer le harnais autour de son corps. Le cheval a survécu et le propriétaire soulagé n’a pu que se féliciter de l’intervention rapide d’un hélicoptère de location.

A une autre échelle, la vie de milliers de personnes peut se trouver en danger à la suite de catastrophes naturelles (inondations, séismes, feux de forêt, etc.). Les victimes de ces événements ont un besoin urgent d’assistance sous forme d’eau douce, d’aliments, d’abris, de soins médicaux, les blessés graves devant être transportés à l’hôpital par voie aérienne.

De telles urgences se produisent fréquemment sans qu’on s’y attende et il est nécessaire d’avoir recours à des sociétés d’affrètement d’appareils privés telles que Air Charter Service, dont les coordonnées se trouvent à l’adresse www.aircharterservice.ch et dont les responsables de comptes savent où trouver l’avion ou l’hélicoptère le mieux adapté à l’urgence. En effet, ces sociétés envoient fréquemment des responsables opérationnels expérimentés sur un site d’urgence de grande ampleur afin de garantir une gestion efficace et coordonnée au sol.

La plupart des gouvernements européens et des pays développés ont mis en place des procédures d’approvisionnement en aliments, eau, abris d’urgence et d’envoi d’équipes médicales. Cependant, le transport réel doit être coordonné par des experts qui connaissent les priorités de chaque urgence particulière ainsi que la taille de l’avion le mieux adapté aux besoins.

Points à prendre en compte pour les sociétés de location d’avions

L’avion doit-il atterrir ?
Alors que l’hélicoptère offre une grande flexibilité, il lui faut un espace plat et dégagé pour atterrir et décoller en sécurité. Certains petits avions légers peuvent atterrir sur un champ plat ou une plage sur une distance de 400 mètres seulement, ce qui est parfait tant qu’ils ne transportent qu’un petit nombre de personnes ou une petite quantité de matériel. Cependant, les gros avions ont besoin de pistes beaucoup plus longues pour l’atterrissage et le décollage. Cela peut évidemment poser des problèmes logistiques en fonction des distances jusqu’au principal aéroport le plus proche et de la charge nécessaire pour répondre à la situation d’urgence.

Quelles sont les priorités ?

Si la priorité est de transporter les blessés graves ou d’acheminer des équipes médicales, les hélicoptères peuvent constituer la meilleure option. Si des pistes longues ne sont pas disponibles et si la priorité est l’approvisionnement en eau, en nourriture et en abris, un largage peut être la meilleure (ou la seule) option, en particulier si le transport par route est impossible. Dans ce cas, les marchandises à larguer doivent être solidement emballées et clairement identifiées pour éviter d’endommager leur contenu.

Si des personnes se trouvent en situation de danger imminent, à cause d’un incendie ou d’une crue, la seule option réaliste consiste à les hélitreuiller pour les mettre en sécurité. Cela peut prendre du temps, du fait que l’hélicoptère doit rester en vol stationnaire à une hauteur sûre, descendre le sauveteur et hélitreuiller le sauveteur et la personne secourue, en s’y reprenant parfois à plusieurs reprises, avant de les transporter et de revenir pour recommencer.

Dans le cas d’une inondation majeure, il est parfois possible de larguer plusieurs canots gonflables ; néanmoins, cela nécessite un certain savoir-faire au sol afin de garantir qu’ils sont correctement gonflés et pas surchargés, ce qui peut poser un réel problème si les gens paniquent.

Quelle que soit l’importance de la situation d’urgence, il est clair que non seulement une réaction rapide, mais aussi la réaction la mieux adaptée, sont nécessaires, sans oublier le personnel correspondant aux besoins. La mobilisation du personnel médical, par exemple, ne va pas sans présenter des difficultés. La tenue à jour des bases de données est essentielle pour les sociétés de location d’avions privés, afin de garantir une coordination rapide et efficace de l’opération de sauvetage pour assurer la meilleure assistance possible. Cela demande un ensemble de compétences spécialisées et de sang-froid, quelle que soit l’urgence.

A propos de Air Charter Service

Air Charter Service est présente à travers l’Europe, notamment en France, en Allemagne et en Suisse. La société propose diverses options de location d’avions, dont la location de jet privé à des entreprises et à des groupes, avec des avions de toutes tailles et de tous types.

La réaction aux urgences de grande ampleur peut parfois froisser des sensibilités politiques. C’est pourquoi la société emploie des responsables opérationnels spécialisés dans ce type de situation.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik