Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Anne-Laure Payet, créatrice du site de recrutement (...)

Anne-Laure Payet, créatrice du site de recrutement BeamJobs.com – Spécial Retour


Quitter un poste de consultante dans des grandes entreprises du CAC 40 pour monter son entreprise à la Réunion : c’est le retour gagnant d’Anne-Laure après sept ans d’études et d’expériences loin de son île. A 30 ans, cette multi-diplômée vient de créer BEAM | be ambitious, outil de recrutement innovant qui met en relation entreprises et candidats.

Article publié dans Objectif Emploi, supplément du Quotidien de la Réunion - 7 juillet 2016 (cliquer pour lire)


Son parcours de mobilité

Je suis originaire de la Ravine des Cabris. Après une prépa scientifique à Saint-Denis, j’ai intégré l’école d’ingénieur ESIEE à Paris. J’ai pu réaliser un semestre en ERASMUS à Barcelone en 2007. Une fois diplômée, j’ai poursuivi mes études à HEC et Télécom ParisTech dans le Mastère spécialisé Management et Nouvelles Technologies. J’ai travaillé trois ans à Paris comme consultante en marketing ; j’ai eu l’occasion de réaliser des déplacements professionnels à Bruxelles, Londres et Beyrouth. En 2013, je suis revenue à la Réunion comme chef de projet web marketing en agence digitale. En 2014, j’ai eu l’opportunité de me lancer dans un projet de création d’entreprise, et avec le soutien de l’Incubateur de la Technopole, j’ai créé BEAM | be ambitious.

Son entreprise

Je propose aux entreprises un outil de recrutement innovant : BeamJobs.com, site de rencontre pour l’emploi. Cet outil permet aussi aux candidats de trouver un job qui leur correspond vraiment. Grâce à un algorithme intelligent. Beam déniche les profils qui « matchent » avec l’offre d’emploi. Pour le moment, nous recrutons à la Réunion, mais très vite nous nous étendrons à toute la zone Océan Indien et au monde.

Son retour

En 2012, j’ai senti le besoin de changer de job. J’ai d’abord cherché à Paris mais quand on est consultante, il n’est pas forcément facile de changer d’activité. De passage à la Réunion en vacances, j’ai parlé à des amis de mon envie de changement, ils ont vu passer une annonce et me l’ont envoyée. Etonnamment mes compétences valaient plus ici que sur le marché parisien et les recruteurs n’ont pas hésité à me faire une proposition d’embauche. Je suis finalement rentrée sur l’île définitivement...


Son récit d’un retour

Tout s’est passé très vite. J’ai donné ma démission et demandé à réduire mon préavis de départ de trois mois à trois jours. J’ai vendu mes meubles, vidé mon appartement et réalisé l’état des lieux en dix jours. Puis mon chat et moi avons pris l’avion. A l’atterrissage à Gillot, j’avais le sourire, car c’était une nouvelle aventure qui démarrait dans les meilleures conditions : un CDI signé (malgré la période d’essai à valider) et mes parents qui viennent me chercher à l’aéroport. Puis il a fallu trouver une voiture et négocier de vivre chez la famille en attendant de trouver un appartement et l’arrivée de mon déménagement. C’était intense mais tellement vivifiant !

Ses acquis

Pour moi la mobilité est essentielle dans un parcours de vie. Elle nous ouvre l’esprit sur le monde et sur soi. C’est un apprentissage de la vie avec la notion de danger en supplément, car ne pas avoir sa famille sous le coude lorsqu’on fait face à des difficultés, c’est une formation accélérée à la vie. Apprendre à se retrouver quand on a perdu ses repères est une compétence utile dans tous les domaines.

Son « avantage concurrentiel »

Une consultante en marketing qui a réalisé trois ans de missions dans les plus grandes entreprises des secteurs public et privé (CAC 40), ça ne court pas les rues à la Réunion. De mon point de vue, le marché du travail est favorable pour les profils qualifiés et expérimentés comme le mien. Revenez chers diplômés réunionnais ! Notre île a besoin de nos talents pour grandir et briller.

Son regard sur la Réunion

Ce qui m’a surpris après sept ans d’absence, c’est la dynamique ! J’ai trouvé de nouvelles infrastructures, des hôtels et restaurants aux marques et décos très travaillées, le sport et la culture à portée de main (les animations gratuites organisées par les mairies / collectivités se sont multipliées), des réseaux télécoms quasiment à la pointe et toujours... un bonheur de vivre ensemble ! Les Réunionnais ne se rendent pas compte de leur potentiel. Ici il y a des leviers pour créer, une jeunesse pas encore blasée et une soif de découverte… Il faut en profiter pour innover !

Ses conseils pour rentrer sur l’île

D’abord trouver un bon job. C’est quand même bien plus agréable d’annoncer à ses proches : « Je déménage à la Réunion parce que j’ai signé un super contrat ! » Pour cela, connectez-vous avec un maximum de personnes grâce aux réseaux sociaux professionnels, retrouvez vos amis d’enfance par exemple. Surtout, inscrivez-vous sur BeamJobs.com, le job de vos rêves est peut-être à portée de clic !

+ d’infos sur www.beamjobs.com / www.facebook.com/BeamJobs


Voir le profil d’Anne-Laure Payet / D’autres interviews SPECIAL RETOUR / www.reunionnaisdumonde.com/t/7/Ressources-Humaines (2035 inscrits)

JPEG - 353.1 ko
www.beamjobs.com est soutenu par la Technopole


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik