Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Anne Marie Tambouran, chanteuse intermittente du (...)

Anne Marie Tambouran, chanteuse intermittente du spectacle à Lyon


Une voix réunionnaise en métropole : cela fait 10 ans qu’Anne Marie a quitté son île natale et qu’elle navigue dans le milieu musical. "Je souhaite garder le même cap. Rencontrer des musiciens toujours et encore car cela permet d’avancer, même si c’est dur et que parfois on a l’impression d’être seule au monde avec ses rêves. Ce sont justement ces rêves qui me permettent de vivre ! Jusqu’à ce que je rencontre la personne qui croira en ma musique et mes musiciens et qui s’occupera de faire fructifier mes activités musicales".


JPEG - 36.3 ko

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis née à Saint-Denis, issue d’une famille modeste. Suite à des événements d’ordre privé, j’ai eu envie de partir ailleurs pour me retrouver. Je suis arrivée dans une formation par l’intermédiaire du CNARM. Mon souhait était de rester le temps du stage et de partir aux USA ou en Angleterre. J’ai fait mon stage chez un Tour Opérateur et je suis restée avec eux pendant quelques mois. La vie lyonnaise m’a plu et j’ai reporté mes envies de voyage… qui resurgissent maintenant ! Aie !"

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Un autre regard sur la vie. Où que l’on se trouve dans le monde, aller explorer d’autres terres nous amène forcément à mettre de côté un instant nos racines, pour pouvoir s’adapter. Ensuite tout reprend sa place. Il y a des choses que l’on comprend mieux et on arrive à mieux s’accepter car on se remet en question. Cela a été comme ça pour moi ! Aujourd’hui je peux enfin dire au reste du monde que la Réunion est très belle et que les Réunionnais sont aussi capables, intelligents et doués que partout ailleurs".

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

"Très sincèrement ma famille. Ensuite, le soleil. Puis un ou deux amis. Avec le temps, il y a des liens amicaux qui changent. Et parfois on se rend compte que nous n’avons plus les mêmes discussions qu’autrefois, les mêmes intérêts, parce que chacun est parti sur des routes trop différentes. Courir après le passé ne fait pas avancer".

Quels sont vos projets ?

"Dans la musique depuis près de 10 ans maintenant (entre autres, j’ai chanté avec « Orchidées » groupe folklorique de Ste Marie avec mon grand frère défunt J.Michel, et avec Ziskakan en tant que choriste, avec mon frère Dominique à la guitare), je souhaite garder le même cap. Rencontrer des musiciens toujours et encore car cela permet d’avancer, même si c’est dur et que parfois on a l’impression d’être seule au monde avec ses rêves. Ce sont justement ces rêves qui me permettent de vivre ! Jusqu’à ce que je rencontre la personne qui croira en ma musique et mes musiciens et qui s’occupera de faire fructifier mes activités musicales".

JPEG - 33.2 ko

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Je suis venue de la Réunion avec ma personnalité. Je ne pense pas avoir eu des problèmes ou des avantages du fait de venir de là-bas. Ce qui est exotique plaît à certains, à d’autres pas ! Cependant pour l’anecdote : c’est un « blanc » qui m’a appris que j’étais « noire ». Il m’a fait prendre conscience que j’étais à côté de ma vraie nature. Je ne vivais pas ma « négritude » réellement. Aujourd’hui, ma couleur est moi ! Etre noire en tant que chanteuse permet aussi d’entrer avec un truc en plus".

Et être réunionnais ?

"Les Réunionnais commencent à prendre leur place doucement. Nous sommes tellement discrets… Mais la Réunion est présente. Je parlerais au niveau musical, les musiciens s’intéressent de plus en plus aux rythmes de l’île, à ses gens, à son histoire".

Quelle est l’image de l’île là où vous vivez ?

"Il y a plusieurs images : celle d’un lieu où l’on entend dire que c’est bien d’y aller si on est fonctionnaire ! Celle d’un lieu où on dit « ah oui ! Il paraît qu’il y a beaucoup de chômeurs chez vous … » Celle d’un lieu où on me dit « s’il y a un endroit où je souhaiterais prendre ma retraite : c’est la Réunion ! C’est tellement beau ! »"

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Il y a plein de jeunes qui ont compris que partir, c’est mieux revenir. La vie de quelqu’un n’est pas limitée à sa terre. Il faut aller voir le monde, découvrir d’autres cultures, d’autres horizons. Cela permet de se découvrir, de se surpasser et ne pas rester dans la peur… Allez visiter le monde !"

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Super ! Il dynamise vraiment l’image de l’Ile. Je suis fière quand je vois ça, parce que je me dis que nous sommes en train d’en finir avec le portrait des Réunionnais alcooliques, paresseux, les pieds au soleil. Ben voilà, aujourd’hui, dans le monde entier, il y a un peu de la Réunion !"

Voir le profil de Anne Marie

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9639 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik