Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Ce coiffeur réunionnais offre une coupe à l’équipe (...)

Ce coiffeur réunionnais offre une coupe à l’équipe d’Espagne


« Les photos ont été prises par les joueurs espagnols, avec mon téléphone »... Jean-Yanne Virapatrin n’en revient toujours pas. C’est au culot qu’il a approché le staff de la Roja pendant l’Euro 2016, et ça a marché ! S’ils sont rentrés bredouille en Espagne, les footballeurs ont bénéficié d’une coupe sur leur camp de base... de ce coiffeur-barbier à domicile basé à la Rochelle. Il raconte pour Réunionnais du monde cette incroyable rencontre.

Photos et réponses transmises au site reunionnaisdumonde.com par Jean-Yanne Virapatrin


« Journée inoubliable avec les joueurs de l’équipe d’Espagne ! Mes victimes du jour : Cesc Fàbregas, Iker Casillas, Marc Batra et Juanfran, mais j’ai pu croiser Iniesta, Pedro, Azpilicueta, Busquets, Sergio Ramos, pour quelques mots avant leur départ pour l’entraînement ». Interview de ce fan de football originaire de la Réunion, ancien joueur de 2e division de District :

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Jean-Yanne VIRAPATRIN SITTAMA. J’ai 35 ans et je suis coiffeur-barbier à La Rochelle. Après avoir exercé mon métier de facteur à La Poste pendant sept ans, j’ai décidé de tout plaquer et de vivre de ma passion : la coiffure et le hair-design. A l’âge de 32 ans, je suis donc retourné à l’école et j’ai passé un CAP de coiffure en neuf mois ! En 2014 j’ai créé mon auto-entreprise de coiffure à domicile : JY STYL’R.

Comment avez-vous approché l’équipe espagnole ?

Passionné de coiffure et de football, il y a environ 15 jours, j’ai envoyé un mail à l’hôtel Atalante sur l’île de Ré où était basée la sélection espagnole pendant l’Euro 2016, afin de proposer mes services. Et ce fut payant ! Samedi dernier (le 25 juin), la direction de l’hôtel m’a contacté pour coiffer certains joueurs Espagnols. C’est incroyable ! Il se trouve que les joueurs cherchaient un coiffeur-barbier avec une touche de modernité dans son savoir-faire. Dans mon mail, je leur avais envoyé des photos de mes créations en hair-design. Ils ont donc fait appel à mes services.

Comment cela s’est-il passé le jour J ?

Sur l’île de Ré, il a d’abord fallu passer trois barrières de sécurité et montrer "patte blanche", puis je me suis garé à l’entrée de l’hôtel. J’ai été accueilli par deux hôtesses et un interprète pour la traduction avec les joueurs, le directeur de l’hôtel est même venu me saluer. Tout le monde était d’une extrême gentillesse et au petit soin.

Après avoir préparé mon matériel dans une salle de massage convertie pour l’occasion en salon de coiffure, j’ai eu le privilège de coiffer Cesc Fabregas, Iker Casillas, Marc Batra et Juanfran. J’ai été frappé par leur amabilité, leur simplicité et leur accessibilité malgré leur statut de star du ballon rond. J’ai vraiment passé un moment magique et inoubliable avec eux !

De quoi avez-vous parlé avec les joueurs de la Roja ?

Nous avons communiqué un peu en anglais et en espagnol avec l’aide de l’interprète. Nous avons parlé essentiellement de football ; les joueurs espagnols ne me semblaient pas très confiants avant leur match en 1/8e contre l’Italie. Pendant que je coiffais, plusieurs joueurs de l’équipe d’Espagne sont venu faire les curieux dans le petit salon de coiffure : Azpilicueta, Pedro, Iniesta, Nolito... Iker Casillas est très chambreur envers les autres joueurs, qui ont un grand respect pour lui. D’après mon ressenti, il est comme un "grand frère".

Pour vous quelle est la morale de cette histoire ?

Qui ne tente rien n’a rien ! Il faut oser pour réussir. Cette prestation facturée 20 euros la coupe à l’hôtel L’Atalante est aussi un bon coup de pub pour mon entreprise, qui fonctionne beaucoup par le bouche-à-oreille entre mes clients. J’ai également envoyé un mail à la direction de l’hôtel de La Baule afin d’offrir mes services à la délégation polonaise, et à la direction de l’hôtel du Pian Médoc où réside l’équipe de la Belgique, mais je n’ai pas eu de réponse.

Quels sont vos projets ?

Mes familles maternelle et paternelle sont toutes les deux originaire de La Réunion : de Moufia Sainte Clotilde du côté de ma mère et de Sainte Suzanne du côté de mon père. Je retourne régulièrement sur l’île, tous les ans à peu près. Et je compte très prochainement revenir m’y installer avec ma femme et mes enfants, vivre de ma passion dans mon petit péï !

Plus d’infos SPORT / INSOLITE / www.reunionnaisdumonde.com/r/8/Bordeaux-Aquitaine

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9032 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik