Publicité

Le chant du coq est-t-il plus toléré à la Réunion ?

Publié le 6 août 2016

Dans mon quartier il y a 4 coqs qui chantent à n’importe quelle heure de la nuit et je ne dors pas complètement. Personne n’a l’air de se soucier de la nuisance occasionnée à autrui.


Après quelques années passées en métropole, je me suis rendu compte qu’on n’entendait pas de coqs chanter la nuit et on pouvait donc dormir tranquillement (ce qui est une bonne chose).

La réglementation en France interdit toute nuisance sonore à répétition la nuit en provenance d’un voisinage proche (ce qui a donné lieu à quelques frictions entre voisins, pouvant parfois se terminer devant un tribunal, en cas d’absence de civisme). Je constate qu’ici à la Réunion les lois ne sont pas appliquées de la même manière (c’est pourtant un département Français).

Dans mon quartier il y a 4 coqs qui chantent à n’importe quelle heure de la nuit et je ne dors pas complètement. Personne n’a l’air de se soucier de la nuisance occasionnée à autrui . C’est apparemment dans les moeurs locaux de posséder un coq quand on habite une maison de plein pied avec une cour, et je ne me vois pas aller demander à un voisin de déplacer ou supprimer son animal (insultes et menaces physiques garanties). Je n’envisage pas non plus de porter plainte, au risque de retrouver des cocos cassés devant chez moi... alors que fait-on ?

On pourrait lancer des campagnes télévisées pour sensibiliser les citoyens au sens du civisme ?

Publicité