Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Une BD réunionnaise : Long Ben, de Sabine Thirel et (...)

Une BD réunionnaise : Long Ben, de Sabine Thirel et Olivier Giraud


Parmi les sorties vedettes du IVè Festival du Livre et de la Bande-Dessinée de Saint-Denis (décembre 2009), la BD LONG BEN, Tome Cap au Sud aux éditions Orphie. Sur un scénario de Sabine Vergoz et des dessins et couleurs d’Olivier Giraud, l’histoire du pirate anglais Henry Avery dit Long Ben, qui écume la mer des Indes et débarque 70 pirates à Bourbon en 1695.


JPEG - 213.2 ko
Long Ben

En 1694, suite à une mutinerie à la Corogne, Henry Avery alias Long Ben (1665-1728), prend le commandement du Duke, navire de la marine anglaise. Cap au Sud, le navire rebaptisé le Fancy, attaque des navires, les pille et ne s’arrête que pour embarquer de nouvelles recrues.

Après une escale aux Comores, les trois bateaux font route vers la Mer Rouge où ils attaquent un convoi de navires du Grand Moghol qui regagne les côtes indiennes de retour de pèlerinage à la Mecque. Les pirates se saisissent d’un butin fabuleux de pierreries, de vaisselle, d’or et d’argent, de soieries et d’épices. Mais enlèvent la fille du grand Moghol et deux de ses servantes. Long Ben propose à ses alliés de les retrouver dans une crique de Madagascar pour le partage.

Un Tome 2 est prévu !

JPEG - 50.2 ko
Long Ben Cap au Sud

Biographie des auteurs

Sabine VERGOZ-THIREL

Née à La Mare (Sainte-Marie - Ile de La Réunion). Nostalgique de la vie "lontan", j’essaye de montrer, de mettre en valeur les spécificités réunionnaises et de raconter des scènes typiques.

Conseillère principale d’éducation à la retraite, mère de 3 enfants, je me consacre entièrement à mes deux passions, la peinture et l’écriture. Mes thèmes de prédilection sont l’histoire et le patrimoine de La Réunion.

Auteur de 2 romans et d’1 scénario de BD :

1er livre "Cadet de Famille" Editions Orphie, paru en 2005, où je raconte une enfance créole à La Réunion des années 60. Livre retenu pour le concours du CG Pépinière des jeunes talents 2006.

Second roman "Noir café", se déroule dans une "habitation" au début du 19ème siècle à Bourbon, présenté aux salons du livre de mars 2008 à Paris et du Livre Jeunesse du Port en décembre 2008. Sélectionné au concours Paille-en-queue 2008. Ils sont disponibles en librairie et en grande surface et aussi à la FNAC par correspondance.

Olivier GIRAUD

Originaire de La Réunion, Olivier Giraud est illustrateur graphiste, il a commencé son métier en effectuant des illustrations pour des livres aux éditions Azalées dont Myrose et Nicolas tome 1,2 et 3. Il a également réalisé des planches de BD pour Le cri du Margouillat, un fanzine réunionnais.

Après 10 ans passés dans un bureau d’étude en Aménagement Paysager, sa première BD complète en tant qu’auteur A l’abri du Volcan (tome 1, 2007) (tome 2, 2008) est publiée aux éditions Orphie. Olivier Giraud est également peintre et expose avec l’association UDAR.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik