Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Un corner Ile de la Réunion au Festival Interceltique

Un corner Ile de la Réunion au Festival Interceltique de Lorient


Venez goûter aux délices de la Réunion du 5 au 14 août 2016 au Breizh Stade du festival, avec un restaurant créole de renom (Austin traiteur) et de nombreux produits péi (les bouchons P’ti Snacks de la Réunion, la distillerie Chatel, les rhums Isautier, les merveilles de Tradition 974, les délices de Royal Bourbon…) Un « corner réunionnais » porté par l’enseigne E. leclerc Réunion alliant restauration créole, animations artistiques et produits en vente.


Cette année, le Festival Interceltique de Lorient en partenariat avec Breizh Run Connection, vous invite à partager divers événements symboles de l’histoire et du destin croisé entre la Réunion et la ville de Lorient. Venez rencontrer l’histoire du café Bourbon Pointu fondateur il y a 300 ans d’échanges commerciaux fructueux de la route des Indes et du développement de la Réunion et de la ville de Lorient.

LA REUNION DES TALENTS : une initiative qui met en avant les produits locaux et le savoir-faire réunionnais à travers la gastronomie et la cuisine créole

Plusieurs entreprises participent en 2016 à la mise en avant des produits locaux de qualité sous le corner réunionnais lors du Festival Interceltique de Lorient en Bretagne. Cet espace sous l’égide « La Réunion des Talents » réunit des entreprises en agroalimentaire, des professionnels de tourisme et de la restauration réunionnaise. Il donnera la possibilité aux visiteurs d’échanger avec des professionnels venus spécialement, de déguster les produits de La Réunion, de les acheter et enfin de découvrir la richesse culturelle réunionnaise.

Que ce soit Chatel, Tradition 974, Isautier, le restaurant Austin Traiteur, Pti Snack Réunion ou encore Royal Bourbon, les six entreprises réunionnaises contribuent à la promotion du « made in Réunion ». Pendant toute la durée du festival, les visiteurs pourront également profiter de la cuisine réunionnaise avec les plats créoles typiques tels que le rougail saucisses, le boucané, le massalé poulet. Ces plats fabriqués sur place seront mis à l’honneur sur toute la durée du festival.

Au total 5 tonnes de marchandises dont 1 tonne de saucisses ont été exportées par E. leclerc, directement livrés et stockés dans un espace mise à disposition par Le magasin E.Leclerc Lanester : une logistique importante qui permettra aux fournisseurs de tenir leur espace avec des produits de qualité !

Plus globalement, E.Leclerc s’est donné comme ambition de développer une plateforme de commercialisation des produits réunionnais vers les magasins E. Leclerc de la Métropole. Depuis quatre ans, un projet test est réalisé dans une dizaine de magasins E. Leclerc de la Normandie au travers de l’export de l’ananas victoria et des fruits de saison tels que letchis, mangues et fruits de la passion.

JPEG - 92.3 ko
Stéphanie Thazar assurera le show sur le podium du Breizh stade jeudi à 20H près du corner île de la Reunion

Zoom sur les participants « La Réunion des Talents E. Leclerc »

L’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) mobilisée sur l’opération au travers d’un stand offrira aux visiteurs plusieurs aperçus du territoire, la richesse culturelle mais aussi l’incroyable faune et flore endémique réunionnaise. La synergie positive initiée par E. Leclerc Réunion et accompagnée par plusieurs partenaires embarquera les visiteurs le temps d’un instant, destination : l’île de La Réunion.

AUSTIN TRAITEUR est un restaurant – traiteur situé sur Saint Denis. Gérés par Graziella et Jean Marie Ramsamy, ces derniers ont la passion de la vraie cuisine réunionnaise traditionnelle avec des produits authentiques et de qualité. Mais au-delà de cette passion, c’est avant tout avec l’envie de véhiculer une tradition familiale que le couple se lance dans cette aventure il y a 6 ans : Alors quand E. Leclerc les contacte pour participer au corner « LA REUNION DES TALENTS » et leur propose un stand Restaurant créole, le couple voit là une occasion rêvée pour exporter leur cuisine et leurs produits tels que saucisses et boucané grâce à la logistique de l’enseigne (fret et stockage) bref, une nouveauté gastronomique entre les crêpes et les galettes, et une première pour les visiteurs !

Les menus proposés pour une vraie cuisine réunionnaise (midi et soir)
Rougail saucisses de la Réunion sélectionnés par le restaurateur ; rougail Boucané (aux bringelles et pomme de terre ; cari poulet, poulet à l’ananas, sauté boeuf à l’ananas, poulet et porc, riz, grains rougails ;cari poulet créole, massalé poulet, massalé porc pomme de terre et massalé agneau, cari poisson, sandwichs variés avec cari de la Réunion, crêpes bretonnes avec rougail saucisses de la Réunion : recette spéciale Festival, sandwichs avec bouchons gratinés, américain bouchons gratinés.
Le clou de l’espace restauration : les repas sont proposés sur place dans des feuilles de banane et vanne ou à emporter en barquettes.

DISTILLERIE CHATEL : La distillerie Jean Chatel est une entreprise familiale réunionnaise fondée depuis plus de 100 ans aujourd’hui. Leader sur le marché des punchs et des rhums arrangés à La réunion, l’entreprise défend les traditions créoles et l’histoire de La Réunion dans ses produits.

TRADITION 974 : La sociététransforme plusieurs gammes de produits agroalimentaires (sirop, pâtes de piment, épices, confitures…) à partir de produits locaux. La mention valorisante « produits pays » délivré par la DAAF « accentue l’authenticité de nos Produits », faisait remarquer Cédric Daly, fondateur de l’entreprise locale.

ISAUTIER - La société Isautier est ancrée dans l’histoire de La Réunion depuis 170 ans. Aujourd’hui développée, la société produit localement ses punchs, et ses rhums nature ou arrangés …dans le respect des valeurs que sont : qualité, partage, innovation et terroir de tradition.

ROYAL BOURBON - Royal Bourbon Industries (RBI), dirigé par Daniel Moreau, perpétue depuis 1950 la tradition culinaire réunionnaise et le savoir-faire dans l’utilisation des fruits tropicaux. A travers une large gamme de produits élaborés selon des recettes typiques réunionnaises (lentilles saucisses créoles, grains cuisinés, jus de fruits), RBI met à l’honneur la qualité des produits de l’île de La Réunion.

P’TI SNACKS – Basée en France métropolitaine, P’ti snack est une entreprise spécialisée dans la production de bouchons Réunionnais Toute sa gamme de produits (les bouchons porc nature, porc combava, poulet gingembre et poulet combava) seront proposés aux visiteurs.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9982 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik