Publicité

Les ambassadeurs français de la zone océan Indien réunis à La Réunion

Publié le 5 janvier 2010

Les ambassadeurs français de la région océan Indien, ainsi que des hauts responsables de pays de la zone se sont réunis en décembre 2009 à La Réunion afin de mettre en place une réelle politique de coopération régionale sur plusieurs thématiques : santé, pêche, échanges économiques... Une première.

Sous la houlette de Monsieur Philippe LEYSSENE, Ambassadeur délégué
à la Coopération régionale dans l’Océan Indien, la conférence de coopération régionale, qui a réuni les Ambassadeurs français de la zone
(Maurice, Comores, Madagascar, Botswana pour ne citer qu’eux) s’est
déroulée à La Réunion du 8 au 10 décembre 2009, ce qui constitue
une première. Cette initiative s’inscrit dans le droit fil des propos du Président de la République lors de son discours du 6 novembre 2009 quant au rôle accru que doit jouer La Réunion dans la coopération de la France avec les pays de la zone Océan Indien.

Les thèmes abordés au cours de cette conférence étaient d’importance :

- santé : coopération en matière hospitalière, universitaire et de
santé publique, infrastructures de santé et formations médicales, accueil
de patients étrangers à La Réunion ;

- politique maritime, de pêche et portuaire : sujet stratégique s’il
en est, quand on sait que la zone économique exclusive des Terres
Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) représente
2 500 000 km2 et que l’on visualise sur une carte l’importance de la
situation géostratégique de la Réunion.

L’essai doit être transformé dans le sens où c’est désormais concrètement dans l’organisation très en amont de ce type de conférence (traitement des sujets, choix des interlocuteurs, implication des acteurs réunionnais) que le rôle de la France de l’Océan Indien (La Réunion et Mayotte) doit être reconnu.

Les industries réunionnaises actives à Maurice, Madagascar, aux Seychelles et au Mozambique (où le premier investisseur français
est un groupe réunionnais) ont une contribution essentielle à apporter à ces travaux. A son échelle, l’ADIR poursuit son travail de terrain, qui verra en 2010 une première collaboration technique s’effectuer dans le domaine de la maîtrise de la demande en énergie, au titre du Fonds de Coopération régionale, avec nos collègues mauriciens.

Source : ADIR, Association pour le Développement Industriel de la Réunion

Publicité