Publicité

Juliane Guliver, cadre à la direction informatique d’EDF-GDF en Seine-et-Marne

Publié le 15 octobre 2006

Originaire de Bois-de-Nèfles Saint-Paul, Juliane se retrouve à 17 ans mère d’un enfant, sans ressource ni diplôme. C’est alors qu’elle prend la décision de partir en métropole avec l’aide du Bumidom. Près de 30 ans plus tard, elle est aujourd’hui cadre gestion à la direction informatique et télécoms d’EDF-GDF.

Juliane Guliver
« Après 27 ans passés en métropole, mon plus grand désir c’est de finir ma carrière à la Réunion ».

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?
"A 17 ans je me suis retrouvée maman d’une petite fille sans aucune ressource et sans diplôme. Aussi en 1979, j’ai fait des démarches auprès du BUMIDOM pour partir en métropole effectuer une formation de sténo-dactylo".

Racontez-nous votre arrivée en métropole.

"Je suis arrivée le 1er mai 1979 à Marseille. Le responsable du BUMIDOM, qui était venu nous récupérer à l’aéroport, a longé la côte bleue pour nous amener à Marseille. Pour moi, tout était immense, les routes bien plus larges que celles de la Réunion. Arrivée à l’hôtel le Saint-Charles en face de la gare (en attendant d’être transférée au Centre AFPA) et rompue de fatigue, je me suis écroulée sur mon lit. J’ai réouvert les yeux à 20H00 le soir : j’étais fascinée qu’il fasse encore jour à cette heure".

Quels sont vos projets ?

"Après 27 ans passés en métropole, mon plus grand désir c’est de finir ma carrière à la Réunion".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Le soleil, la cuisine créole et la gentillesse des Réunionnais".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Elle m’a beaucoup enrichi et m’a appris à me dépasser, à ne pas baisser les bras quand tout est noir. Grâce à cette mobilité, j’ai repris mes études et j’ai obtenu un DUT-GEA à l’Université de Sceaux".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"La Réunion a beaucoup de richesses non exploitées notamment en matière de tourisme, Je pense que le Tourisme vert est un atout pour le développement économique de l’île".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Mes origines ont été certainement pour beaucoup dans ma façon d’appréhender ma profession. La discipline, le goût du travail, la tolérance et le respect de l’autre, c’est à la Réunion que je les dois".

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"Dans l’ensemble l’image est bonne, sauf qu’elle a été ternie ces derniers temps par l’affaire des chiens-appâts, du chik et des requins".

Vous-même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"J’ai la chance d’habiter une petite ville de Seine et Marne où il existe encore beaucoup de verdure, où je peux entendre les tourterelles chanter le matin. Aimant beaucoup la nature, j’y retrouve le calme de la campagne".

Publicité