Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Appel aux dons pour deux « enfants de la Creuse (...)

Appel aux dons pour deux « enfants de la Creuse »


Aidons les à revenir sur leur île natale et retrouver leur famille. Solidarité pour deux enfants réunionnais exilés de force dans les années 60, devenus adultes et qui n’ont jamais revu leur île natale depuis leur transfert. Ils ont 50 ans et 56 ans, l’un transplanté à 5 ans et le second à 7 ans. Deux billets d’avion à leur offrir en octobre 2016 vers leurs véritables racines et un moment d’émotion forte à la découverte de leur identité. Ce moment intense sera largement médiatisé.

Source : Communiqué Fédération des Enfants Déracinés des DROM


Cette page sombre de l’histoire française encore trop méconnue doit sortir de l’ombre. Entre 1966 et 1981, plus de 1630 enfants réunionnais ont été déplacés de leur île natale vers différents départements ruraux de la Métropole, notamment La Creuse, ce qui fait que leur histoire est connue sous l’expression « enfants de La Creuse ». Depuis plus de 15 ans, les « enfants de La Creuse » se battent pour faire aboutir un certain nombre de revendications. Ils se sont organisés en associations et entrepris des actions. Le 18 février 2014, une résolution a été votée à l’Assemblée Nationale portée par Ericka BAREIGTS, députée de la 1ère circonscription de La Réunion à cette date là et aujourd’hui Secrétaire d’Etat auprès du 1er ministre chargée de l’égalité réelle. Ce 18 février 2014, l’État français a reconnu son erreur.

Le 18 février 2016, une « commission nationale chargée de faire toute la lumière sur l’histoire des Réunionnais de La Creuse » a été mise en place par George PAU LANGEVIN, ministre des Outre-mer. Composée de cinq membres, elle doit remettre un rapport dans un délai de deux ans. Nous nous réjouissons de la création et de la composition de cette commission et comprenons qu’il faille lui laisser du temps pour des travaux approfondis, mais les « enfants de La Creuse » attendent depuis trop longtemps. Aujourd’hui, afin de pouvoir trouver le chemin de la résilience, nos deux compatriotes ont besoin de retourner chez eux mais malheureusement ils n’ont pas de moyens financiers. Aidons les à revenir sur leur île natale et retrouver leur famille.

FAITES UN DON A L’ASSOCIATION RASINN ANLER QUI POURRA PAYER LEURS DEPLACEMENTS EN TOTALITÉ – MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

www.federationdesenfantsderacinesdesdrom.com


Plus d’informations sur les Enfants de la Creuse

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10268 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik