Publicité

Hymne des îles de l’océan Indien (COI)

Publié le 15 septembre 2016

Interprété en créoles réunionnais, mauricien, seychellois, en malgache et en français par cinq artistes phare de l’océan indien, découvrez le clip et les paroles de l’hymne de la Commission de l’océan Indien. Le rythme a été choisi suivant les sonorités des îles de l’océan Indien avec des instruments typiques de chaque île comme l’accordéon, le marovan, la flûte ou encore le kayamb.

Composé sous la direction de Davy Sicard avec Salim Ali Amir, Eusebia Fatoma, Linzy Bacbotte et Patrick Victor - Mis en image par l’Iconothèque historique de l’océan Indien

Les paroles :

Réunion
Anou bann zanfan Loséan Indyin
N’a niabou artrouvé
Tèlman na lontan nout déstin lé anmayé

Madagascar
Razambentsika iray fiaviana
kolon-tsaina itovizana
izay no harena ho an’ny taranaka

Seychelles
An nou partaz nou léritaz
Konm en sel lalimyer
En far ki pou touzour
Gid nou lo menm semen

Comores
Bundo litsikena mwiyano
Niho ra pvawuso
Fayida ri djanyisize sontsi piya

Maurice
Sakenn finn res tro tousel lor so bout later
Anou ouver nou leker, ouver nou lizie
Nou bann pep fier, anou mars ansam

Refrain
Ensemble pour être plus forts
Ensemble pour être plus grands
Faisons ici le vœu qu’à jamais
Nos voix, nous portent plus haut et plus loin ensemble

Pour réaliser ce projet, la COI et le Conseil Départemental de La Réunion ont réuni des artistes de renom de chaque pays membre du 26 mai au 6 juin 2014 au Port. Chaque pays de la Commission s’est vu représenter par un artiste - Salim Ali Amir pour les Comores, Linzy Bacbotte pour l’île Maurice, Eusebia Fatoma pour Madagascar, Patrick Victor pour les Seychelles et Davy Sicard pour la Réunion - pour mettre sur pied l’hymne de l’Océan Indien qui unit tous les peuples de cette région à travers une chanson. La production et l’enregistrement se sont déroulés à l’Île de la Réunion.

Pour marquer cette union par un seul hymne, les artistes ont écrit collectivement un texte en cinq langues, le rythme a été choisi suivant les sonorités des îles de l’océan Indien avec des instruments typiques de chaque île comme l’accordéon, le marovan, la flûte ou encore le Kayamb.


Photo : Hubert Nugent

Les paroles en Français :

Nous les enfants de l’océan indien
Sommes parvenus à nous retrouver
Tant nos destins sont liés depuis longtemps
 
Nous avons des origines ancestrales communes
Nos cultures se ressemblent
c’est cela la richesse que nous offrons à nos enfants
 
Partageons notre héritage
Comme une seule lumière
Un phare qui pour toujours
Nous guide vers le même chemin
 
Construisons chaque jour
Dans la même direction
Pour le bénéfice commun
 
Chacun est resté trop seul de son coté
Ouvrons nos coeurs, ouvrons nos yeux
Nous sommes des peuples fiers, Marchons ensemble
 
Ensemble pour être plus forts
Ensemble pour être plus grands
Faisons ici le voeu qu’à jamais
Nos voix, nous portent plus haut et plus loin ensemble

Plus d’infos sur la COI

La Commission de l’océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale créée en 1982 à Port-Louis (Maurice) et institutionnalisée en 1984 par l’Accord de Victoria (Seychelles). Elle réunit cinq pays de la région océan Indien : Union des Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice,Seychelles.

La COI a deux missions spécifiques :
1. elle est le vecteur privilégié de construction et de développement solidaire de l’espace indianocéanique au sein duquel les déplacements et connexions physiques et immatérielles doivent pouvoir se réaliser de manière efficace ;
2. elle sert ensuite de cadre à ses Etats membres pour mener des actions collectives extérieures d’intégration et de coopération avec la région Afrique orientale et australe, le continent africain (UA), le Sud (collaboration Sud-Sud) et le reste du monde, ainsi qu’avec les institutions multilatérales et les différents bailleurs.

La COI intervient là où son action apporte une forte valeur ajoutée par rapport aux actions de ses membres et/ou aux initiatives d’organisations régionales plus larges (COMESA, SADC, Tripartite), d’institutions continentales (Union africaine) et/ou multilatérales (ONU, OMC, etc.).

Le site : www.commissionoceanindien.org

Publicité