Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Fabienne Fong Yan : nomade digitale et blogueuse

Fabienne Fong Yan : nomade digitale et blogueuse


Voyager tout en travaillant à distance. Fabienne Fong Yan a fait le pari de quitter un emploi salarié à Paris pour partir sur les routes et concilier ses deux passions : le voyage et la gastronomie… tout en assurant ses services de Conseil indépendante en médias sociaux. A 27 ans, elle anime « A la recherche du pain perdu », le blog pour bien manger en voyage.


Racontez-nous votre parcours.

Je suis née et j’ai grandi à Saint-Denis, mes parents sont tous les deux nés à La Réunion. Mon père est médecin et ma mère professeur. Je fais partie de la communauté chinoise de La Réunion. J’ai quitté l’île après le Bac (en 2006), pour poursuivre mes études en classe préparatoire Littéraire à Paris. J’ai passé une double Licence Anglais / Espagnol à l’université Sorbonne Nouvelle Paris. Je suis également diplômée d’un Master de Littérature britannique en Ecosse et d’un Master de communication à Paris.

D’où vous vient le goût du voyage ?

J’ai toujours aimé les langues, alors il n’a pas été très difficile de m’orienter vers l’anglais et l’espagnol. L’année du master, j’avais déjà passé quatre ans à Paris et je n’en pouvais plus de cette ville, de sa grisaille, des ronchonnements... je ne me sentais pas vraiment à ma place. Alors je suis partie un an en Ecosse, et cette année Erasmus a changé ma vie : j’ai rencontré des étudiants de tous les pays, de tous les horizons, et des amis qui jouent encore un rôle fondamental dans ma vie aujourd’hui. (cinq ans plus tard, j’ai rejoint mes meilleurs amis Erasmus à Berlin et nous vivons ensemble dans une colocation !)

Qu’avez-vous fait ?

Apres l’Erasmus, je suis rentrée à Paris pour travailler puis je suis de nouveau partie. J’ai quitté mon poste en agence de communication en juin 2015 pour devenir "nomade digitale". J’ai voyagé seule pendant un an et je vis à Berlin maintenant, pour une durée indéterminée. J’ai ma propre entreprise de conseil en communication sur les médias sociaux. J’accompagne les entreprises et les institutions dans la création et le déploiement de leur stratégie d’influence digitale. 

JPEG - 73.8 ko
"La mobilité est l’expérience de toute ma vie : je n’ai plus de maison fixe, le voyage est devenu un mode de vie"

Parlez-nous de "A la recherche du Pain Perdu".

Ce blog est le fruit de ce nouveau mode de vie, qui met au défi la vision classique de la stabilité personnelle et professionnelle. Basée à Paris (en ce moment à Berlin), je voyage toute l’année avec mon ordinateur et mon sac à dos pour découvrir les cuisines locales et écrire sur les voyages, les modes d’alimentation et les traditions gastronomiques. alarecherchedupainperdu.fr a pour objectif d’aider les gens à bien manger en voyage et de faire découvrir les cultures à travers la cuisine. Je serais très heureuse de compter des Réunionnais parmi ma communauté car c’est grâce au métissage culturel de l’île qui se retrouve dans la cuisine que j’ai commencé ce projet !

Quels sont vos projets ?

Ils sont nombreux... J’espère voyager autour du monde encore deux ou trois ans et affirmer la possibilité d’un mode de vie nomade équilibré avec une activité professionnelle pérenne. Je voudrais montrer qu’une autre forme de travail et de vie est possible aujourd’hui grâce à Internet et surtout grâce aux liens qu’on peut tisser avec les gens : trouver du travail sur la route n’est pas si difficile si on lâche prise. Le plus important dans la vie n’est pas d’accéder à un poste dans une grande entreprise : c’est de pouvoir vivre chaque instant avec et pour ce / ceux qu’on aime.

Quels sont les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

J’ai en moi d’avoir grandi avec des enfants de toutes cultures et sans distinction de couleur ou de communauté. Le fait de venir de la Reunion a toujours été un avantage car cela m’a permis d’aborder les autres cultures avec peu de préjugés : comme nous sommes habitués à côtoyer des religions diverses, des cultures et des traditions mélangées, j’ai eu l’impression que cela me fournissait des clés d’ouverture à chaque fois que j’étais confrontée, à l’étranger et même en métropole, àdes cultures différentes de la mienne. Le fait de venir d’une île si éloignée et peu connue attise également la curiosité des autres voyageurs rencontrés sur la route !

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Oui, j’ai gardé contact avec certains de mes amis de lycée, qui étaient mes meilleurs amis à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Ce sont aussi des Réunionnais partis de l’île et nous sommes repartis aux quatre coins du monde (métropole, Asie, Australie…). M nous nous parlons très régulièrement et nous prenons conseil les uns auprès des autres. J’ai aussi des projets professionnels avec certains d’entre eux !

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

Je pense que nous souffrons encore trop du chômage, en partie parce que trop peu de Réunionnais ont la chance et l’envie de partir. Pourquoi ? On est loin de nos familles, on n’a pas grandi dans le froid, trouver du travail n’est pas facile, où que l’on soit… Il y a aussi trop d’entre-soi et de "chamaillages" politiques. L’île me semble trop refermée sur elle-même et parmi les gens qui ont un peu de pouvoir et de responsabilités, trop peu sont prêts à dédier leur carrière à des problématiques qui feraient réellement avancer l’île, au risque de se heurter au reste des politiques... Le résultat, c’est qu’il y a trop peu d’innovation à La Réunion !

Et quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Même si je compte changer de ville dans quelques mois, j’aime énormément Berlin ! C’est une ville qui bouge, qui innove énormément, très diverse et cosmopolite. De nombreux projets commencent à Berlin. Les rues sont vastes et les espaces verts très nombreux ; la ville est réellement aménagée pour ses habitants. Les Allemands peuvent parfois paraître froids mais ce n’est qu’une question de culture. Là-bas, on ne parle pas pour rien dire et les gens sont pragmatiques. C’est cette efficacité que j’apprécie. 

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?  

Je suis depuis longtemps la communauté Réunionnais du monde car je suis moi-même Réunionnaise... "expatriée". Il est très utile d’avoir des nouvelles et des aperçus de ce que peuvent faire d’autres Réunionnais eux aussi partis. Un grand bravo pour cette communauté géniale qui fait vraiment chaud au coeur... Et à laquelle je suis fière d’appartenir !

Visiter : www.alarecherchedupainperdu.fr / www.facebook.com/alarecherchedupainperdu / Plus de Réunionnais "Grands Voyageurs"

Présentation du blog www.alarecherchedupainperdu.fr

Bonjour ! Je m’appelle Fabienne et je voyage pour manger. J’ai quitté mon job fixe pour réaliser mon rêve : manger dans tous les endroits du monde, travailler sur la route et rencontrer des personnes exceptionnelles. Ce blog raconte mes aventures, mes rencontres et mes découvertes gustatives. Si vous aimez voyager et si pour vous, goûter aux spécialités locales est une étape indispensable pour découvrir les cultures, explorer une nouvelle ville ou un pays, ou tout simplement faire connaissance avec les gens… alors, nous partageons la même passion !

« Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. »

La gastronomie nous en apprend beaucoup sur les régions et les peuples. Pour moi, elle est même parfois un moyen d’accéder à l’intimité d’un pays. Avez-vous remarqué qu’il est souvent plus facile d’aborder les gens autour d’un bon plat ou en leur posant des questions sur ce qu’on nous sert à manger ? Manger, c’est un moment de partage et de convivialité : le plat qu’on partage établit un pont entre nos cultures.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik