Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Les SMS font tomber de nouveaux records en (...)

Les SMS font tomber de nouveaux records en 2010


Comme je le notais dans un précédent article, nul doute que les fêtes de fin d’année vont encore faire tomber des records en termes d’échanges de SMS en 2010 par rapport à 2009. Ça n’a pas manqué, les vœux, les souhaits, les “bonne ceci” ou “bonne cela” ont fait crépiter les doigts sur les claviers de mobiles. D’année en année, la consommation de SMS augmente même en faisant fi des fêtes de fin d’année. Avons nous atteint le pic de cette pandémie cette année ? Pas si sur …


JPEG - 12.4 ko

La France a fait exploser ses précédents chiffres de 2009 en passant de 360 millions de SMS pour le nouvel an à près de 500 millions de messages. Si on totalise les SMS envoyés pour noël et le nouvel an, on atteint le milliard de SMS échangés en France … “Et moi et moi et moi …” comme dirait un chanteur à lunette et cigare, et bien à la Réunion on arrive cette année à 16 millions de messages tout opérateur confondu alors qu’en 2009, 13 millions de messages ont fait chauffer les réseaux des opérateurs.

La Suisse compte cette année 110 millions de SMS et MMS échangés pour le nouvel an (104.5 millions en 2009). Ouvrons une légère parenthèse sur les MMS qui commencent à être relativement bien utilisés, mais reste tout de même bien en retrait par rapport aux SMS.

En Belgique, 2010 accueille près de 96 millions de SMS sur ses réseaux de téléphonie mobile contre 78.3 millions en 2009.

En évitant de passer en revue tous les pays, on notera juste une tendance générale à une augmentation de l’usage des SMS pour les fêtes de fin d’année et ce un peu partout dans le monde. En terme de qualité des échanges, les opérateurs ont encore cette année fait des efforts pour ouvrir les “vannes” permettant un débit d’envois bien plus important (on parle de près de 15000 à 18000 SMS par seconde pendant les pics entre minuit et 1h du matin).

Tout est dit ? On ne va pas se laisser comme ça sur cet article sans se demander pourquoi toujours autant d’euphorie autour du SMS en ces fins d’année ?
En effet, nous avons de plus en plus de personnes qui utilisent le mail, qui sont sur Facebook, sur Twitter, qui ont des blogs, qui utilise de la messagerie instantanée (MSN, Yahoo …) etc. et qui pourraient utiliser uniquement ces supports pour envoyer leurs vœux. Mais non, le SMS est toujours là et de plus en plus présent malgré la prolifération des comptes facebooks et autres réseaux sociaux où l’on voit également de très nombreux messages de vœux passer.

Quand je disais que le SMS était un moyen à part entière qui n’a pas son pareil, je n’étais donc pas trop à côté de la plaque. Son côté pratique, rapide, ludique fait qu’on n’hésite pas à dégainer son mobile et avoir le SMS facile à la moindre occasion, et encore plus en ces fins d’année.
D’autres facteurs ont peut être joué en la faveur de cette pandémie du numérique mobile, les forfaits incluant des SMS gratuits, le glissement de plus en plus important d’un usage régulier du SMS vers les tranches d’âges supérieures à 40 ans et également dans l’autre sens : dans les tranches d’âges inférieures à 13 ans, des mobiles de plus en plus conviviaux et simples à utiliser …

Bref, le SMS a encore une fois montré sa popularité et ce dans le monde entier. Rendez vous au 1er article de 2011, l’année prochaine pour voir comment va évoluer tout ça …

Voir l’article original sur projicom.re

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : TIC
Auteur : Vincent DIJOUX - janvier 2010

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10375 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik