Publicité

Reza et le futur du monde : les premières images

Publié le 20 octobre 2016

Il a choisi l’île de la Réunion pour illustrer son propos, il la tient pour « le futur du monde ». Photographe de renommée mondiale, Reza livre dans ce film avec poésie, humour et sans angélisme, sa vision du monde où le vivre ensemble est un modèle d’harmonie et d’humanité.

Il sillonne la planète pour témoigner des tourments et des beautés de l’humanité ; ses photos sont connues dans le monde entier. Photojournaliste au National Geographic, Reza trouve en La Réunion une préfiguration du futur. A l’heure des communautarismes et du repli sur soi, Futur - le film a été tourné en 2016 sur l’île.

La Réunion, qui vit sa vie de "village universel" avec sa société bigarrée, inscrite à la fois dans un passé tumultueux et dans un présent exemplaire, ne nous montre-t-elle pas le monde de demain, notre Futur ? L’objectif de ce film est de lutter contre les peurs et les ignorances actuelles en mettant en valeur le métissage en général, à travers le regard de Reza sur l’esthétique et l’harmonie du métissage de la société réunionnaise.

« Reza et le futur du monde » sera diffusé en avant-première à La La Cité des Arts de Saint-Denis le 15 novembre 2016 et ensuite à la TV. Un film de Philippe Bonhomme - Production : www.onenparlemercredi.com


A propos de REZA

Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte de formation et célèbre photojournaliste principalement pour National Geographic, Reza parcourt le monde depuis 30 ans, témoin des guerres et des instants de paix. Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé qui met la formation visuelle informelle des jeunes et des femmes au service d’un monde meilleur. A ce titre, il fonde en 2001 l’ONG Aina en Afghanistan et mène des actions de formation dans le monde, tout en poursuivant ses reportages pour les médias internationaux.

Reza expose dans le monde entier, dont : Destins Croisés, Entre Guerres et Paix, War + Peace, Une terre une famille, One world one tribe, Hope (Espoir), Fenêtres de l’âme, Chants de café et Soul of coffee. Français d’origine iranienne, il vit à Paris et est l’auteur de 27 livres.

Fellow de la National Geographic Society, Senior Fellow de la Fondation Ashoka, primé de nombreuses fois, Reza se voit accorder le World Press Photo Award et l’Infinity Award. Il reçoit diverses distinctions d’universités américaines, dont le prix de Doctor Honoris Causa de l’Université américaine de Paris, et la médaille d’honneur de l’Université du Missouri. La France lui remet la Médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Quelques images de son passage à la Réunion








Publicité