Publicité

Photographie : le métissage réunionnais reconnu aux Etats-Unis

Publié le 14 janvier 2010

Spécialisé dans les photos de nu artistique de femmes réunionnaises, le photographe Joël Pèlerin a vu deux de ses clichés sélectionnées dans le cadre du projet « The Last Book » piloté par le professeur américain Luis Camnitzer. Véritable éloge du métissage réunionnais, l’œuvre du photographe a séduit le spécialiste d’art new-yorkais.

Nu femme réunionnais - Joël Pélerin
« Ma Forteresse » représente l’amour maternel qui permettra l’épanouissement de l’enfant.

Pour Joël Pèlerin, « les Réunionnais n’en ont pas toujours conscience, parce qu’ils vivent « dedans », que c’est naturel pour eux, mais notre île est formidable et unique au monde par le merveilleux « vivre ensemble » qu’ont su créer les différentes communautés. Et le fruit de ce merveilleux « vivre ensemble », ce sont ces superbes métisses qui peuplent la Réunion et qui font de notre île une source intarissable de miss ! »

Professeur émérite d’Art à l’Université de l’état de New York, Luis Camnitzer publie un livre intitulé The Last Book pour lequel il a sélectionné les œuvres de 698 artistes de 53 pays. L’œuvre de Joël Pélerin a séduit le professeur d’art américain parce que c’est un éloge du métissage, porteur d’avenir : Pour Luis Camnitzer, « nous ne devrions plus exhiber nos vieilles racines, mais nous devrions nous en servir pour faire pousser de nouvelles feuilles ».

Joël Pèlerin a réalisé plusieurs milliers de clichés. Il fallait en retenir deux seulement pour The Last Book. Il a choisi « Ma Forteresse » et « Illusion ». Les deux clichés sont accompagnés d’un poème écrit par Alice, son épouse, et d’un petit texte de présentation. Extrait : « Dans une société où pendant longtemps les femmes n’avaient pas trop la possibilité de s’exprimer par la parole, elles ont tout naturellement développé un langage du corps..… C’est évident dans la danse, comme le Séga et le Maloya, et lorsqu’elles sont devant l’objectif, leur féminité apparaît aussi de façon éclatante. Il suffit qu’elles soient elles même, et qu’on les laisse s’exprimer ! »

En savoir plus sur le site de Joël Pèlerin

Lire aussi :

Aina : l’exposition de Joel et Alice Pélerin sur la naissance

Première exposition de Nus artistiques à Madagascar

Visages de La Réunion : Expo photos de Joël Pèlerin au Parc Astérix

Femmes et maternité : quelques photos de Joël Pèlerin

Joël Pèlerin au Festival d’Art Contemporain de Venise

Vidéo : nus de Joël Pélerin : Que la femme soit...

Joël Pèlerin expose ses photos de Nu Artistique : « Femmes, Autrement ... »

« Vivre ensemble et métissage à la Réunion sont un exemple au monde »

La Réunion à l’Expo Universelle de Shanghai : les photos de Joel Pélerin

Joel Pelerin expose ses photos à l’Exposition Universelle de Shanghai

Joël Pèlerin expose ses photos de nu artistique en Italie

Le métissage réunionnais exposé à Paris

Les photos de nus réunionnais de Joël Pélerin exposés à Cannes

Nu artistique réunionnais - Joël Pélerin
La photographie « Illusion » représente un jeu de séduction dans le couple, la Femme en étant l’instigatrice, pour se retrouver (peut être) mère et recommencer…
Publicité