Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Un film sur la Réunion projeté dans les cinémas au (...)

Un film sur la Réunion projeté dans les cinémas au Québec


Il sera projeté 70 fois à travers le Québec dans le cadre de la programmation Les Aventuriers Voyageurs, en avant-première le 10 novembre 2016 à 19h au cinéma Quartier Latin à Montréal. Interview d’Emmanuelle, réalisatrice qui a vécu à la Réunion dans son enfance et tenait à rendre à cette île l’amour qu’elle en a reçu.


« La Réunion, île passion » : 94 minutes de Réunion sur grand écran ça vous dit ? (il ne manque que le 7 pour faire 974 !) Réalisation : Emmanuelle Hélias & Anthony Gérard / Musique de Saodaj - La bande-annonce


Emmanuelle Hélias : Je suis ingénieure en environnement pour la Ville de Montréal. J’ai vécu à la Réunion de l’âge de 8 ans jusqu’à mes 12 ans. Ensuite je n’étais pas bien loin car ma famille est allée habiter à Maurice où j’ai vécu jusqu’à mon bac, soit de 12 à 17 ans. Après quatre ans d’études en métropole, je suis partie les continuer au Québec. Je suis restée pour un master, puis un stage et de fil en aiguille... cela fait 11 ans que je suis au Québec !

Quels liens gardez-vous avec la Réunion ?

J’y retourne régulièrement car ma grande sœur ne l’a jamais quitté ! Aujourd’hui je réalise que la Réunion et Maurice ont été des étapes très importantes de ma vie. J’y ai appris la tolérance et la beauté de la diversité et je retrouve ce sentiment à chaque fois que j’y retourne. 

Quels sont les objectifs de ce film ?

Il s’agit avant tout de faire découvrir la Réunion au public québécois. Quelle belle mission… et particulièrement touchante pour moi qui y ai vécu enfant ! Mon conjoint apporte un autre regard, mais lui aussi est tombé amoureux de la Réunion lorsqu’il l’a découverte en 2007. Trois voyages là bas n’ont pas réussi à le lasser !

Que voit-on à l’écran ?

On y raconte notre voyage de décembre/janvier 2016. Le film est en deux parties. Dans la première partie on aborde des sujets incontournables comme Saint Denis, les plages (Boucan et l’Ermitage), les Plaines etc. et des sujets plus précis comme une fête malbar à laquelle nous avons participé pendant deux jours, la Fet Kaf, la culture de la vanille, etc. La deuxième partie montre notre traversée de la Réunion à pied, du Brûlé jusqu’au Baril, en nruf jours. C’est l’occasion de présenter la beauté des paysages réunionnais et de découvrir Mafate, Salazie, le Piton des Neiges, la Fournaise… Toutes les images et le montage ont été faits par nous. C’est un travail titanesque mais nous sommes très fiers du résultat ! 

Un dernier mot ?

Un aspect très important pour nous était de parler de la culture, des gens, même si on ne fait qu’effleurer le sujet en 1h30 tant la culture est riche à la Réunion. On filme les gens parler de leur activité, de leur vie. Il y a des entrevues tout au long du film, cela va du fabricant de samoussas sur le marché de Saint Paul à la propriétaire de la maison Folio, en passant par le gardien du gîte du Piton des neiges !

Toutes les dates et lieux de projection au Québec sont ici : www.lesaventuriersvoyageurs.com/film_detail.php?id=139

Anthony Gérard et Emmanuelle Hélias

Résumé :

Ce petit bout de France en plein océan Indien a tout pour plaire. Le bleu turquoise de ses lagons, le rouge de ses sommets volcaniques et le vert émeraude de sa forêt tropicale offrent des paysages grandioses et extrêmement variés. Découvrons les nombreuses facettes de cette île passionnante puis partons pour neuf jours de marche riche en sensations et en belles rencontres lors de la traversée de l’île du nord au sud !


www.reunionnaisdumonde.com/r/1/Amerique-du-Nord (568 membres) / www.reunionnaisdumonde.com/t/4/Culture-Sorties (945 membres)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9483 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik