Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Le facteur de Mafate a sa statue

Le facteur de Mafate a sa statue


Ivrin Pausé, facteur de Mafate de 1951 à 1991, a fait le déplacement pour l’occasion. Réalisée par le sculpteur réunionnais Marco Ah Kiem, sa statue trône désormais sur les sentiers du cirque. Mais qui était-il ?

Lire aussi : Ivrin Pausé : souvenirs du facteur de Mafate


Ivrin Pausé a fait le déplacement spécialement pour l’occasion. Entouré de sa famille, il a découvert avec émotion la sculpture réalisée par l’artiste réunionnais Marco Ah Kiem, hélitreuillée le lundi 24 octobre 2016. Les randonneurs parcourant les sentiers de Mafate peuvent désormais se souvenir de ce facteur hors du commun grâce à cette sculpture installée à côté du gîte Le Bougainvillier, à Grand Place. La fille d’Ivrin Pausé, Marie France, témoigne : « ça lui fait toujours de plaisir de savoir qu’on continue de penser à lui et à son travail. »

Ivrin Pausé a marqué son temps. C’est une rencontre avec Christophe Di Donato, il y a près d’un an et demi, qui est à la genèse de ce projet : « Le mécénat répond à un besoin fondamental chez l’homme de consacrer une partie de ses ressources, de son temps, de sa pensée à des œuvres conçues pour améliorer le sort de ses semblables et pour laisser une trace pour les générations futures. La sculpture commandée à un artiste réunionnais en hommage au travail réalisé par Ivrin Pausé vient enrichir l’immense bibliothèque où l’humanité puise sans cesse les ingrédients nécessaires à une réflexion sur elle-même et sur sa capacité à dépasser sa seule condition matérielle »

Depuis, cette idée est devenue réalité grâce à plusieurs partenaires : la SEMADER, le Parc National, Corail Hélicoptère, La Poste, Holcim, et la mairie de La Possession. La statue a été dévoilée ce samedi 29 octobre par les deux mécènes : Christophe Di Donato de GBO et Joël Personné de la SEMADER. La centaine de personnes présentes a effectué l’ascension à pied jusqu’à Grand Place, à l’instar de ce qu’a fait le facteur de Mafate durant quatre décennies.

Une émotion était palpable lors de la cérémonie qui s’est terminée par une prise de parole libre, au cours de laquelle s’est notamment exprimé Daniel Gonthier, Président du Parc National pour saluer l’implication des agents du parc, également présents sur l’organisation du projet depuis le début. Ivrin Pausé, ému, a tenu à remercier tout le monde pour cet hommage qui lui va droit au cœur. Ensuite, tous les randonneurs et les habitants de Mafate se sont retrouvés autour d’un déjeuner convivial. Une journée à marquer d’une pierre de basalte sur les sentiers mafatais.


Lire aussi : Ivrin Pausé : souvenirs du facteur de Mafate

Comment décrire le cirque de Mafate ?

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 1er août 2010, seul parc national à être habité, le cirque de Mafate est bien connu des Réunionnais et au delà. Mais comment vivent au quotidien les 800 personnes qui naissent et vivent dans le cirque ? Si l’apparition des hélicoptères a largement modifié le mode de vie des Mafatais, l’isolement des 8 îlets reste parfois difficile à vivre au quotidien lorsque la première route est à plusieurs heures de marche. Un dispensaire médical est ouvert mensuellement, les poubelles sont ramassées par hélicoptères, mais il reste un service public qui est fourni depuis des décennies à pied : la distribution du courrier.

Cette tournée est l’une des plus dures de France et ce lien entre ce cirque et le reste du monde est capital pour les Mafatais. En plus du courrier, le facteur livre aussi à domicile de l’espèce, permettant ainsi de faciliter la vie quotidienne. Ce lien social est primordial pour tous les habitants. Souvent, la visite hebdomadaire du facteur constitue l’unique visite extérieure à la famille. A travers la sculpture de ce professionnel du lien social, c’est donc toute une profession qui est mise à l’honneur et saluée par les Mafatais et les personnalités présentes à la cérémonie d’inauguration. Héros du jour, Ivrin Pausé est une figure emblématique de cette profession, qu’il a exercée à Mafate pendant 40 ans. Propriétaire de l’épicerie Le Bougainvillier, il a ensuite créé le gîte du même nom, avant de prendre une retraite bien méritée.

Ivrin Pausé

Fils du premier facteur de Mafate Henry Pausé, Ivrin Pausé, passionné de marche, a suivi les traces de son père en étant le facteur de la Poste entre 1951 à 1991. En quarante ans d’activité, Ivrin Pausé a porté sur son dos entre quinze et dix-huit kilos de courrier à distribuer aux 750 habitants du cirque de Mafate. L’homme à la casquette bleue marine parcourait ainsi chaque semaine l’équivalent du Grand Raid sur un sentier difficile et parsemé d’obstacles. Un parcours de 253 000 km soit cinq fois le tour de la Terre. Il fut décoré de la Médaille du Mérite en 1993 pour le travail accompli.

JPEG - 164.3 ko
Marco Ah Kiem

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik