Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Yann Guimber, cuisinier Chef de partie en (...)

Yann Guimber, cuisinier Chef de partie en Australie


Diplômé d’un CAP au lycée hôtelier de La Renaissance à Saint-Paul, Yann a enchaîné les petits boulots sur l’île avant de partir à Paris avec le CNARM. Expérience gagnante qui lui a ouvert les portes d’un grand restaurant à Sydney, où il travaille, à 25 ans, pour le grand chef de cuisine Guillaume Brahimi.


Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis originaire de Saint-Denis, plus précisément du Moufia mais j’ai vécu quelques années à Sainte-Marie. J’ai fait mes études à Saint-Paul au lycée La Renaissance où j’ai eu mon CAP hôtellerie. Après mon diplôme, j’ai cumulé les petits boulots (lavage de bus, paysagiste,...) puis j’ai décidé de passer mon permis Caces. N’évoluant pas professionnellement, je suis parti à Paris via le CNARM afin de suivre une formation pour devenir cuisiner.

Racontez-nous vos débuts à Paris.

J’ai eu beaucoup de mal au début, car je n’étais pas habitué à la mentalité parisienne, au climat... Il m’a fallu près de quatre mois pour trouver un logement ! Je devais jongler entre mon boulot et les cours. J’ai eu de la chance d’avoir des amis sur qui compter. Un de mes cousins m’a d’ailleurs beaucoup aidé dans mes démarches. J’ai fait deux ans de formation en alternance à Pigalle, dans le restaurant de la salle de spectacle La Cigale. Une fois la formation terminée, j’ai été embauché en CDI à la Cantine du Troquet dans le 15e arrondissement. J’ai travaillé avec un grand chef nommé Cristian Etchebest en tant que demi chef de partie. A cette époque, je percevais une bonne paye ; j’ai déménagé de banlieue à Paris intra muros.

Et ensuite ?

J’ai eu l’occasion de visiter la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, les USA (Miami), l’Afrique du Sud. Il y a trois mois, j’ai rompu mon CDI à la Cantine du Troquet afin de m’installer en Australie. Mais avant, j’ai décidé de revenir sur mon île natale afin de passer des vacances bien méritées. Cela faisait trois ans que je n’étais pas rentré à La Réunion ! L’île est toujours aussi chaleureuse et hospitalière ! C’est lorsque tu la quittes que tu te rends compte de sa beauté et de celle de ses habitants. D’ailleurs, j’ai toujours sur moi un petit paille-en-queue en porte clé...

Comment s’est passée votre arrivée en Australie ?

J’ai eu de la chance de trouver un emploi rapidement à Sydney, en quatre jours seulement. Cela a été possible grâce à mon expérience à Paris. Il faut savoir qu’en Australie, nous sommes payés à la semaine et le salaire est beaucoup plus intéressant qu’en métropole. Actuellement, je suis chef de partie pour l’un des plus grands chefs cuisiniers qui exerce dans ce pays : Guillaume Brahimi.

Quel est votre type de cuisine ?

Au travail, je cuisine principalement des plats de la gastronomie française ; j’avoue que ce n’est pas tous les jours facile. Néanmoins, lorsque je cuisine pour mes collègues, je leur concocte des plats réunionnais comme le fameux rougail saucisse. Tout le monde apprécie ce plat et le trouve délicieux !

Que pensez-vous de l’Australie ?

C’est un pays magnifique et je trouve les gens plus sympas qu’à Paris. Côté plages, elles sont sublimes. Sydney est une ville très agréable à vivre, on y rencontre beaucoup de monde. En discutant avec les Australiens, je me suis rendue compte que la majorité d’entre eux ne connaissent pas La Réunion. Alors j’ai enregistré une carte du monde dans mon téléphone et je leur montre où est située La Réunion...


www.reunionnaisdumonde.com/r/15/Australie-Oceanie (198 inscrits)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9431 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik