Publicité

Ingénieur de Recherche en Biologie Structurale

Publié le 23 janvier 2010
Ingénieur de Recherche en Biologie Structurale

Université de la Réunion

  • Université de la Réunion recrute - offres emplois - portraits étudiants
  • Recherche
  • Formation
  • Santé
  • La Réunion
  • Bac +7 et plus
  • CDD

Offre d’emploi de l’Université de la Réunion : CDD 1 an renouvelable pour un Ingénieur de Recherche en Biologie Structurale (RMN des Biomolécules).

L’équipe GEICO (Groupe d’Etude sur l’Inflammation Chronique et l’Obésité) du Laboratoire de Biochimie et Génétique Moléculaire (LBGM) EA-2526 de l’Université de La Réunion propose le recrutement en CDD d’un Ingénieur de recherche en Biologie Structurale (RMN des biomolécules). Les thèmes de recherche de l’équipe GEICO portent sur une meilleure compréhension de l’implication du tissu adipeux dans les pathologies associées à l’obésité et sur la recherche de stratégies pour réguler cette implication. Dans ce cadre, les projets de biologie structurale de l’équipe portent sur

i) la caractérisation structurale et fonctionnelle de protéines impliquées dans l’obésité / diabète de type II

ii) l’étude des propriétés de liaison de protéines altérées dans la pathologie diabétique

iii) l’étude métabolomique de tissus ou extraits cellulaires traités par des composés antioxydants extraits de la biodiversité locale.

L’activité de recherche de GEICO est localisée sur la plateforme CYROI et sur le campus nord de l’Université. La plateforme CYROI est dotée d’un spectromètre RMN 600 MHz équipé d’une cryosonde, d’une sonde HR-MAS (High Resolution Magic Angle Spinning), d’un couplage chromatographie liquide - RMN (LC-RMN) et d’un passeur d’échantillons (24 positions). Par ailleurs, cette plateforme est composée de plusieurs plateaux techniques dont un Spectromètre de Masse LC-MS/MS, de laboratoires de biochimie, biologie moléculaire, culture cellulaire, immunologie et d’une animalerie de type A2 aux normes européennes.

Contexte : Le GEICO est une équipe de recherche du LBGM (EA-2526) Université de La Réunion

Société : Université de la Réunion Contact : Joël COUPRIE Tél : 02 62 93 82 03 GSM : 06 92 22 23 88 Fax : 02 62 93 82 37 Mail : [email protected] Site web : http://lbgm.univ-reunion.fr/

Adresse : Université de la Réunion - Faculté des Sciences et Technologies - Laboratoire de Biochimie et Génétique Moléculaire - 15, avenue René Cassin - B.P. 7151 - 97715 Saint-Denis Messagerie cedex 9

Recrutement :

L’Ingénieur recruté devra être en possession d’une thèse et posséder les compétences nécessaires en biochimie et biologie structurale pour réaliser et analyser les expériences de recherche. Une expérience additionnelle en spectrométrie de masse serait appréciée. L’ingénieur aura la charge de réaliser et analyser les expériences RMN nécessaires à l’étude des biomolécules (structure, dynamique, interactions) ainsi que de mettre en œuvre les outils de biochimie et biologie moléculaire nécessaires à la production, au marquage aux isotopes stables et à la caractérisation fonctionnelle des biomolécules étudiées.

Fonction : Ingénieur de recherche en RMN des biomolécules.

Missions : Réalisation / Analyse des expériences RMN nécessaires à la caractérisation structurale, dynamique et fonctionnelle de biomolécules étudiées par l’équipe GEICO.
Participation à la maintenance du spectromètre RMN 600 MHz du CYROI. Utilisation de techniques de Biochimie / Biologie moléculaire afin de produire, marquer ou caractériser la fonction des biomolécules étudiées. Participation à l’encadrement de stagiaires.

Compétences Requises : Thèse
Biologie structurale : RMN des biomolécules
Biochimie et biologie moléculaire : clonage, expression, purification, caractérisation fonctionnelle de protéines
Spectrométrie de Masse appréciée
Anglais scientifique

Date limite de dépot de candidature : 15/02/2010

Le recrutement de ce poste devra se faire dans les plus brefs délais et les CVs (en faisant valoir l’expérience dans les domaines listés ci dessus) + lettre de motivation (avec le nom et contact de deux referees) doivent être envoyés (de préférence par email) à l’attention du Dr. Joël COUPRIE ; [email protected] ).

Un entretien par un comité de sélection constitué de 5 membres du groupe GEICO sera proposé aux candidats sélectionnés et l’embauche se fera sous la forme d’un CDD de 1 an (salaire net 1900 €/mois), selon les prérogatives de l’Université de la Réunion.

Publicité