Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Projet de création d’un récif artificiel à Saint-Pierre

Projet de création d’un récif artificiel à Saint-Pierre


Sauver les lagons de La Réunion mis en danger par l’activité humaine : un but que s’est donné l’association Corécif qui souhaite créer un récif artificiel à Saint-Pierre et a soumis le projet sur le site réunionnais Poc Poc (plateforme de financement participatif) ; environ 1400 euros sont nécessaire à sa réalisation.


La Réunion est une île volcanique jeune, autour de laquelle des récifs coralliens se sont développés il y a plus de 8000 ans. Véritables réservoirs de biodiversité, ils jouent un rôle écologique et économique majeurs, mais sont aujourd’hui fortement dégradés. Si nous voulons préserver nos lagons, c’est maintenant qu’il faut agir ensemble.

Le Projet :

Les récifs réunionnais sont situés principalement dans l’Ouest de l’île, et ont permis la formation des lagons tant appréciés des baigneurs. Réaliser des actions de sensibilisation permettra une prise de conscience collective, premier pas vers la préservation de nos récifs.

L’objectif est de créer un récif artificiel dans le lagon de Saint Pierre, afin d’amener les usagers du lagon à observer in vivo le développement d’un récif corallien. La communication ciblera en particulier les enfants et principalement les scolaires, sensibilisés auparavant en classe. Notre projet a reçu l’Autorisation de l’Occupation Temporaire du Domaine Publique Maritime délivrée par la Préfecture.

Comment ça marche ?

Le principe est très simple : nous allons bouturer des coraux sur un support et observer leur développement.

Les structures :

Ce sont des « frames » métalliques (des tiges métalliques assemblées en forme de dôme comme une toile d’araignée) avec un lest à la base pour les stabiliser, sur lesquelles nous réalisons un bouturage en disposant des fragments coralliens accrochés avec un lien type Colson. Ce système simple et efficace a déjà été testé et approuvé aux Maldives, en Indonésie ou en Polynésie Française.

Les actions :

Le bouturage des coraux aura lieu en présence des enfants (et de tous les adultes intéressés), avec un système de parrainage pour chaque nouveau corail (1 parrain = 1 corail), et un suivi du développement des coraux sur le long terme (photos tous les 6 mois envoyées aux parraineurs). Un suivi du développement de la faune alentours est envisagé, afin d’étudier l’impact positif d’une telle structure, et soutenir à l’avenir de telles installations dans d’autres lagons de l’île. Ces données viendront compléter celles de la station Reef Check de Saint Pierre, sur l’état de santé du récif, ainsi que celles du suivi GSRM.

Le choix du bouturage de certaines espèces « résistantes » lors des épisodes de blanchissement corallien (comme celui de cet été austral 2015-2016), prélevées sur la zone d’implantation, permettra par ailleurs de préserver ces espèces et favoriser leur développement dans un milieu de plus en plus soumis aux pressions anthropiques.

La communication :

En parallèle, il est indispensable d’accompagner les étapes du projet avec des explications au travers de panneaux de sensibilisation sur le site afin d’attirer l’attention des baigneurs et les inciter à respecter les structures. Ces panneaux se situeraient idéalement proches des postes de Maîtres Nageurs Sauveteurs afin d’inviter à un échange entre les MNS et les usagers du lagon, leur permettant aussi de réaliser une surveillance du site.

Caroline Massac est la représentante de l’association Corécif, dédiée à la protection du récif corallien à travers des actions de sensibilisation. Spécialisée en écologie marine tropicale, c’est à La Réunion, où elle a grandi et est désormais établie, qu’elle se consacre à la protection du récif, à travers différents projets de sensibilisation du public et particulièrement des enfants. Le projet de création d’un récif artificiel offre l’occasion à chacun de participer à la protection de l’environnement marin et d’amener sa "petite pierre" à l’édifice.

Pour soutenir le projet : http://www.pocpoc.re/fr/projects/redonner-vie-au-lagon

Site de l’association Corécif : https://corecif.wordpress.com/
Mail : [email protected]

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9639 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik