Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Conférence sur le Maloya et le Gwoka à Paris (...)

Conférence sur le Maloya et le Gwoka à Paris (compte-rendu photos)


Une conférence sur le Maloya et le Gwoka s’est tenue le 12 décembre 2016 au cinéma Lincoln à Paris. Deux vidéos ont été projetées sur le Gwoka, présenté pour exprimer la force de cet art pour son peuple. Pour le Maloya, des extraits de concerts d’artistes réunionnais ont été diffusés avec deux lignes explicatives entre chaque extrait.

Texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer


Pour La Réunion Maloya , M. Benjamin Lagarde, Anthropologue, habitant au Québec a fait le déplacement spécialement pour discourir avec force et vigueur sur l’importance du Maloya pour la culture réunionnaise. Il a co-écrit avec Guillaume Samson et Carpanin Marimoutou l’ouvrage "L’Univers du maloya. Histoire, ethnographie, littérature" paru aux Éditions de la Dynamique de Recherche en Ethnomusicologie de l’Océan Indien. Egalement présente parmi le public, l’artiste Christine Salem est intervenue lors du débat.

Pour la Guadeloupe Gwoka, M. Félix Cotillon, président d’une association « Répriz » a défendu la suite de leur démarche pour démonter que ce titre est un honneur et que les Guadeloupéens mettront tout en œuvre (dans les quatre ans à venir, calendrier à l’appuie) pour prouver que l’Unesco a eu raison d’accorder ce titre au Gwoka.

La conférence s’est tenue en présence de M. Greg Germain, président de l’agence « Cultures D’Outre-Mer » ; M. Daniel Carcel, directeur de l’agence « Cultures D’Outre-Mer » ; M. Daniel Janicot, président de la Commission Française pour l’Unesco ; M. Pascal Lievaux, président de la Fondation du Patrimoine à la Direction Générale des Patrimoines du ministère de la Culture. Parmi les spectateurs, le ministre de la culture de la Polynésie, M. Heremoana Maamaatuaiahutapu venu avec le projet de classement du Ori Tahiti au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Texte et Photos Betty Cerveaux-Mayer

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10363 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik