Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Appel à bénévolat : devenez animateur ‘Paré pas Paré (...)

Appel à bénévolat : devenez animateur ‘Paré pas Paré ?’


La Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (ou PIROI) est un outil de gestion des risques des catastrophes naturelles de la Croix-Rouge française. La PIROI pilote le projet "Paré pas Paré" qui vise à sensibiliser et à préparer la population à agir pour réduire les risques des catastrophes naturelles. Les enfants constituent le public-cible du projet. Avec des outils ludiques et adaptés à leurs âges, les animateurs bénévoles vont à leur rencontre dans leurs classes de CM1 et de CM2. C’est pour étoffer notre équipe d’animateurs que nous lançons cet appel à bénévolat. Une formation des nouveaux bénévoles est programmée dès la fin janvier 2017.


Le projet ‘Paré pas Paré ?’ a été initié depuis 2011 en partenariat avec des écoles volontaires, le Rectorat et les acteurs de la Sécurité Civile de l’île. Durant les périodes scolaires, des bénévoles formés par la PIROI animent des actions de sensibilisation auprès des élèves des classes de CM1 et de CM2. Partout sur l’île, près d’une centaine de bénévoles de la Croix-Rouge française sont venus à la rencontre des élèves pour les sensibiliser aux différents types de risques ainsi que sur la prévention, la préparation et la réponse qu’on peut y apporter. Les animations sont adaptées à leurs jeunes âges. Ces actions de sensibilisation sont le cœur-même du projet « Paré pas Paré ? ».

Plus d’animateurs PPP, c’est plus d’enfants sensibilisés et parés …

Pour les bénévoles, les animations sont des occasions d’être solidaires et porteurs de messages de prévention le temps de quelques heures, en classe ou lors des événements grand public. Tous les bénévoles intéressés par le projet seront accueillis, formés et informés par l’équipe RRC de la PIROI. Les bénévoles réguliers du projet seront également là pour les accompagner.

L’équipe RRC met à l’honneur convivialité et plaisir, pour démontrer à tous et en premier lieu à soi-même, que sensibiliser les enfants, ce peut être très enrichissant ! Venez nous rencontrer sur le site de la PIROI pour en discuter plus amplement.

… Parce que sans sensibilisation, pas de réduction des risques !

Grâce aux sensibilisations menées par tous les bénévoles animateurs, ce sont en moyenne 5000 élèves de CM1 et de CM2 de l’île qui sont préparés, tous les ans, à la réduction des risques de catastrophes naturelles. Ces enfants deviennent à leur tour des ambassadeurs auprès de leurs proches et contribuent à réduire fortement les impacts des catastrophes naturelles en général.

Pour s’inscrire et s’informer sur l’opération

Contacter l’équipe de Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) au :
Tel : 0262 53 19 61 ou 06 92 70 34 75
Mail : [email protected]


Choisir de rejoindre les bénévoles Croix-Rouge du projet Paré pas Paré, c’est faire le choix d’une citoyenneté active et engagée, au service de la réduction des risques de catastrophes pour les enfants et le grand public.

La PIROI/Croix-Rouge vous propose un engagement sur-mesure en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations car le plus important pour nous c’est de trouver ensemble l’activité qui vous convienne !

A la PIROI/Croix-Rouge, chaque bénévole accueilli bénéficie d’un accompagnement durant tout son parcours afin de valoriser son expérience en-dehors de l’association mais aussi pour évoluer au sein de l’association !

DEVENIR BÉNÉVOLE Paré Pas Paré C’EST SIMPLE :

1. Je m’informe sur le projet via le site de la PIROI ou la page facebook de Paré pas Paré
2. Je rencontre l’équipe Paré Pas Paré
3. Je m’inscris comme bénévole auprès de la structure Croix-Rouge de mon domicile
4. Je me forme aux modules de sensibilisation… puis j’agis !

Nous vous attendons nombreux ! Rejoignez-nous et devenez animateur/ animatrice bénévole en Réduction des Risques de Catastrophes naturelles.

A bientôt

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik