Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > L’école des Papas ouvre à la Réunion

L’école des Papas ouvre à la Réunion


Des stages de préparation à la paternité, des ateliers santé et sécurité… C’est ce que proposera dès mars 2017 l’« Atelier du futur Papa », une franchise ouverte à la Réunion animée par le formateur, Serge Lebon.


Bien des futurs papas angoissent en pensant à l’arrivée de l’heureux événement, plus précisément lorsqu’ils commencent à réaliser ce qui les attend. Il leur semble que pour une maman, prendre soin d’un bébé est un savoir inné. Mais, de leur côté, ils appréhendent le moment inévitable où, seuls avec le bébé, ils devront gérer le quotidien ou pire... un imprévu !

La peur de l’inconnu, la crainte de ne pas savoir-faire... ils aimeraient trouver le guide de survie du jeune papa. C’est à eux que s’adresse l’Atelier du futur papa, une formation à la parentalité proposée, à Paris, par un papa aguerri : Gilles Vaquier de Labaume. Un concept de formation unique en France pour apprendre à devenir papa.

Les ateliers proposés amènent le papa à se transformer en douceur, et le fait d’être entre hommes permet de libérer la parole. Gilles Vaquier de Labaume explique : « Rien n’existait pour se former à la parentalité. Équipements, gestes pratiques, gestes de premiers secours, médication, comportements. J’ai tout appris sur le tas, or si j’avais été formé j’aurais été vraiment meilleur. Mon rôle de père me tenant à cœur, je voulais être un ‘super papa’ mais rien ne m’y aidait vraiment. Cette offre de service, d’utilité publique, apportera davantage de bien-être et de sérénité à tout le monde : le papa gagne en confiance, la maman (et le papa !) est rassurée. Et bébé est bichonné ! »

Une formation santé et sécurité

La formation est complète et validée par un professeur de médecine pédiatrique : le Dr. Jean Lavaud. Interactive et accessible à tous, elle se fait sur site, en ligne, par DVD et livre/e-book. La prévention des risques, les pathologies, l’automédication, les soins, les équipements de sécurité permettant d’éviter les accidents domestiques sont abordés. Mais cette formation pour les enfants de 0 à 3 ans traite aussi de nombreux cas concrets et délivre des astuces pour améliorer le quotidien.

Portant sur la période 0-3 ans, des exercices pratiques permettent aux futurs papas de se faire la main : le change, le bain, l’hygiène, les repas, les soins particuliers (soins du cordon). Les innovations récentes en la matière sont dévoilées… au risque de rendre jalouses les mamans (et les belles-mères ).

L’Atelier du futur papa aborde en six chapitres l’essentiel à savoir pour gérer la vie de bébé.
- La prévention des accidents domestiques, qui sont la première cause de mortalité chez l’enfant.
- Les gestes qui sauvent : un impératif pour un futur ou jeune papa. Les accidents les plus récurrents et les réponses à apporter sont étudiés (étouffement, perte de conscience, convulsions fébriles, brûlure...).
- Les équipements de sécurité : maîtriser le bon geste avec le bon équipement.
- L’automédication : quelles sont les maladies les plus fréquentes ? Quels médicaments, à quel dosage, de quelle façon et à quel moment les donner ?
- Le matériel : quels équipements choisir ? Les essentiels et les nouveautés.
- L’évolution du bébé : quels changements psychologiques, émotionnels, relationnels ? Quels nouveaux comportements adopter ?

Gilles Vaquier de Labaume

Agé de 45 ans, diplômé d’état petite enfance, titulaire PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) avec spécialisation « jeune âge » et père de deux enfants, Gilles a créé l’Atelier du futur papa après une carrière de formateur scientifique pour les laboratoires Pierre Fabre santé pendant 10 ans.

Plus d’informations sur www.atelierdufuturpapa.com

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik