Publicité

Talents de l’Outre-mer 2017 : les candidatures ouvertes jusqu’au 14 août

Publié le 2 février 2017

Ils sont ingénieurs, polytechniciens, chercheurs, artistes, entrepreneurs... Ils représentent l’excellence ultramarine dans des secteurs de pointe. Ouvert aux filières manuelles, artistiques et intellectuelles, le 7e Prix Talents de l’Outre-mer remettra ses bourses en décembre 2017 au Palais d’Iéna à Paris. Mode d’emploi.


Top départ pour l’édition 2017 ! Initiée depuis 2005 par le CASODOM, l’opération “Talents de l’Outre-mer” récompense, tous les deux ans, les mérites des jeunes Français originaires de tous les Outremer qui ont réussi un parcours d’excellence en métropole ou qui y ont enrichi leurs compétences . Par cette initiative, le CASODOM poursuit trois objectifs : rendre visibles les Ultramarins qui se sont illustrés dans des parcours de haut niveau, les promouvoir en modèles susceptibles d’inciter les jeunes à tendre vers l’excellence quels que soient les obstacles rencontrés , et donner à nos concitoyens une image plus positive de nos Outre-mer .

Ouverte aux filières manuelles et intellectuelles, la sélection accueille également les talents artistiques dans les domaines du chant, de la danse et de la musique classiques. Deux catégories sont proposées aux candidats :
- Celle des Jeunes talents, pour les étudiants en fin de cursus, les jeunes diplômés ou les jeunes actifs ayant notablement amélioré leurs potentialités.
- Et celle des Talents confirmés, pour les candidats déjà reconnus dans leur domaine professionnel.

Un Comité de sélection composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans leurs domaines de compétences désigne les lauréats. Les lauréats de la catégorie Jeunes Talents reçoivent en récompense un chèque dont le montant dépend des dons reçus des divers partenaires (2000 euros chacun depuis 2013).

Cette sélection a déjà permis de distinguer 185 Talents de l’Outre-mer, dont 98 Jeunes Talents et 87 Talents confirmés, parmi plus d’un millier de candidats qui se sont présentés. La cérémonie de remise des prix de la 7ème édition se déroulera en décembre 2017 au Palais d’Iéna, siège du Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris.

ACCEDER AU DOSSIER DE CANDIDATURE SUR www.casodom.fr - Clôture des inscriptions le 14 août 2017
CASODOM, 7 bis rue du Louvre 75001 Paris - Tél. 01 42 36 24 54 - Mail : [email protected]

15 Réunionnais primés lors de la précédente édition en 2015

CASODOM

Basé à Paris, leCASODOM (Comité d’Action sociale en faveur des originaires des départements d’Outremer en métropole) est une association Loi 1901 fondée en 1956. Reconnu d’utilité publique, il est devenu un acteur social de référence , en offrant un service d’accueil, d’information, d’orientation, et de soutien financier aux Ultramarins de condition modeste venus étudier, se former, travailler, ou se faire soigner dans l’Hexagone.

Le CASODOM bénéficie de subventions de divers partenaires : Etat, collectivités régionales, départementales et communales, Sécurité sociale, Caisse d’allocations familiales, LADOM (Agencede l’Outre-mer pour la mobilité). S’y ajoutent des contributions de particuliers désireux de soutenir son action.

Les “Talents de l’Outre-mer” distingués par le CASODOM constituent une ressource humaine de première importance au service de notre Nation et de leurs Outre-mer d’origine. Ils exercent leurs activités à travers le monde, dans les domaines les plus variés : l’Architecture et l’Urbanisme ; les Arts classiques et les Arts appliqués ; la Culture et la Communication ; le Droit et la Gestion publique ; l’Economie, les Finances et la Banque ; l’Enseignement supérieur et la Recherche ; l’Entrepreneuriat et le Management ; les divers métiers de l’Ingénierie ; le Commerce et le Marketing ; la Médecine et la Santé ; le Secteur de la Vie associative. La variété et le très ha ut niveau de leurs modèles de réussite constitue une ressource humaine de première importance au service de la Nation et de leurs Outre-mer d’origine.

Ensemble, Osons pour l’Outre-mer

Le Réseau des Talents de l’Outre-mer, association créée en 2012, a pour objectifs de tisser des liens entre les Talents de l’Outre-mer distingués par le CASODOM, de promouvoir la compétence ultramarine à travers le monde, de proposer des modèles de parcours aux Jeunes Ultramarins, et de lancer des pistes de réflexions sur les Outre-mer. Elle est indépendante du CASODOM. 
Site : www.talentsoutremer.fr


Lire aussi :

Quinze Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2015
Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2013
Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2011
Talents de l’outremer 2009 : Cinq Réunionnais distingués par le Casodom

Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion

Publicité