Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Les Lazaristes aux Mascareignes aux XVIIIème et (...)

Les Lazaristes aux Mascareignes aux XVIIIème et XIXème siècles


Pendant plus d’un siècle, plus d’une centaine de Lazaristes, prêtres et frères, ont évangélisé l’île Bourbon et l’île de France. C’est leur histoire, leur mission, que nous découvrons à travers les manuscrits, documents, lettres, notes, traités et mémoires entreposés aux Archives de la Congrégation de la Mission à Paris. Auteur : Marc Thieffry aux éditions L’Harmattan.


Mgr Maupoint, évêque de Saint-Denis à la Réunion, disait en 1861 : Si nous passions sous silence l’oeuvre des missionnaires de Saint-Lazare dans notre diocèse, les pierres elles-mêmes la proclameraient ». Les habitants des îles Bourbon et de France, lassés de n’avoir pour pasteur que des prêtres de passage se rendant aux Indes, font appel à Rome pour avoir un clergé fixe. Rome confie cette mission à la Congrégation de la Mission, dite des Lazaristes. Pendant près d’un siècle, ces derniers seront les évangélisateurs de ces deux îles.

Au travers de cet ouvrage, nous souhaitons redonner vie à ces hommes qui se sont consacrés à cette oeuvre et permettre aux habitants de La Réunion et de Maurice de connaître l’histoire de la première évangélisation de leurs îles. Pour avoir rencontré les Lazaristes en France, en Afrique et en Amérique latine, nous avons pu constater que c’est toujours le même zèle missionnaire qui les anime. Saint Vincent-de-Paul, fondateur de la Congrégation de la Mission, peut se reconnaître en chacun d’eux. Si l’Eglise se vit aujourd’hui, dans ces îles ou ailleurs, c’est parce que des missionnaires, bien avant eux, ont posé les premières pierres.

La Congrégation de la Mission a été fondée en 1625 par Saint Vincent de Paul. Ses membres s’appellent les lazaristes ou prêtres de Saint-Lazare.


Commander sur le site de L’Harmattan

L’AUTEUR

Marc Thieffry, a eu l’occasion de travailler de nombreuses années en Afrique avec les Lazaristes, et les a fréquentés en Europe et en Amérique latine. Aujourd’hui, il lui est offert de travailler sur les archives lazaristes et ainsi de redonner vie à différentes missions ouvertes par Saint Vincent de Paul. Ce faisant, il permet à un plus grand nombre de vivre ces créations de l’intérieur à travers les correspondances et diférents documents.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9925 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik