Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Ludovic Aimé, Responsable des Ressources humaines (...)

Ludovic Aimé, Responsable des Ressources humaines au CRIJ - Spécial Retour


A son retour d’un mois en Hongrie en tant que VSE, il a bénéficié d’une promotion. C’est l’aller-retour gagnant de Ludovic, qui occupe à 29 ans les postes de Responsable des Ressources humaines et Responsable du Pôle Europe et International au Centre Régional d’Information Jeunesse à Saint-Denis.

Article publié dans Objectif Emploi, supplément du Quotidien de la Réunion – 2 février 2017 (cliquer pour lire) : Chaque jeudi : Bon plan de la semaine, L’entreprise qui recrute, Les conseils et témoignages… Autant de rubriques très pratiques qui vont mieux vous guider vers l’emploi !


Aller...

Je ne suis pas parti dans le cadre des études car j’ai effectué toute ma scolarité à la Réunion. Cependant, j’ai eu l’occasion en août 2016 de partir pour une période d’immersion de 5 semaines en Hongrie (ville de Szeged) via un programme de volontariat européen (Service Volontaire Européen). Etant à ce moment-là en poste sur une autre fonction (Responsable du service Europe et International), j’ai décidé de partir pendant mes congés ; j’ai travaillé pour le compte d’une organisation hongroise (Talentum Alapitvany) sur la mise en place de méthodes de formation non-formelles.

Les trois premiers jours en Hongrie ont été difficiles car je n’avais pas de repère. Par la suite je me suis habitué et tout est devenu fluide. C’est à ce moment-là que l’on teste ses capacités d’adaptation car au final dans un pays qu’on ne connait pas on n’a pas vraiment le choix.

Ce fut une expérience inoubliable et enrichissante de pouvoir découvrir une nouvelle culture et un pays que je ne connaissais pas. Je faisais partie d’une équipe de 12 personnes, tous de nationalités différentes (turque, espagnol, russe, lituanien, anglais, grec..). Bien sûr, j’avais des appréhensions car je ne parle pas hongrois et j’avais une image biaisée de la Hongrie car on dit que les pays de l’Est ne sont pas très développés.

Une fois sur place ce fut la surprise d’un pays riche culturellement et hyper développé. Je dirais même mieux que la France mais c’est mon avis… Etant donné que je suis parti dans le cadre d’un programme européen de mobilité, tout était pris en charge : hébergement, transports, assurances et même une allocation mensuelle. Tout a parfaitement fonctionné.

Je suis parti à la base car je souhaitais voyager et découvrir un pays que je ne connaissais pas. Pendant ces cinq semaines, j’ai appris beaucoup de choses professionnellement et au niveau de la communication. Même si le pays d’accueil était la Hongrie, nous communiquions en anglais.

… Retour gagnant

A mon retour, j’ai pu bénéficier d’une promotion et le fait d’avoir eu une expérience à l’étranger a beaucoup compté. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui je suis devenu responsable RH en plus de gérer un Pôle qui fait de la coopération internationale où je suis également en charge de recruter des Réunionnais sur des projets européens. Dans mon activité professionnelle, je suis amené à faire du recrutement, à gérer le personnel mais aussi à coordonner des projets en lien avec des organismes européens (recrutement et suivi de volontaires en missions à l’étranger). Au final, une expérience internationale peut faire une grande différence sur un CV !


Voir le profil de Ludovic Aimé

+ d’infos sur l’emploi et les RH à la Réunion


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik