Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > France Volontaires : nouveau nom et nouvelles (...)

France Volontaires : nouveau nom et nouvelles missions pour l’AFVP


L’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) est officiellement devenue France Volontaires le 1er janvier 2010. A la Réunion, de nombreuses missions de volontariat co-financées par le Conseil Régional sont toujours à pourvoir dans la zone Afrique Australe et Océan Indien, missions dont les annonces paraissent régulièrement sur le site « réunionnais du monde »


JPEG - 31.9 ko
France Volontaires

Lire aussi : De la Réunion, France Volontaires recrute toute l’année pour l’océan Indien


Depuis 1963, L’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) a pour objectif de permettre à des jeunes de manifester leur solidarité avec les populations d’autres pays en s’associant à leurs efforts et en participant à des actions de développement.
Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE), reconnaissant nos compétences, nous a demandé d’élargir notre champ d’intervention et de devenir l’opérateur de référence en matière de volontariat et d’engagements solidaires à l’international.

Le 1er octobre 2009, le lancement de France Volontaires a été fait par le Premier Ministre, à Matignon sur proposition de Monsieur JOYANDET et en présence de Monsieur HIRSCH. Le 9 décembre dernier, une Assemblée Générale constitutive, a voté une modification des statuts et l’adhésion de nouveaux membres, marquant ainsi l’évolution de l’AFVP en France Volontaires, avec un démarrage effectif au 1er janvier 2010.

Les missions de France Volontaires devront comporter 5 grands objectifs stratégiques :

1 – la Connaissance et reconnaissance des différentes formes d’engagement Volontaire

Il s’agit de promouvoir et de valoriser les volontariats à travers un plan de communication, un site favorisant l’information/orientation, le travail en réseau etc.

2 – La fonction d’appui et de service aux VIES

Outre le recrutement, la formation, le suivi et l’appui des Volontaires (ceux en contrat avec FV et l’appui aux volontaires des autres associations), il s’agira de développer la mutualisation de services et une bourse des missions. Une attention particulière sera portée à la réinsertion et à la valorisation au retour.

Sur le terrain cela se traduira par des espaces volontariat : une vingtaine de pays auront des espaces physiques et des sites WEB où tous les Volontaires pourront venir chercher de l’information, communiquer avec d’autres Volontaires, se former...
En France, des relais de France Volontaires en Région appuieront également l’ensemble des initiatives de volontariats sur les territoires.

3 – L’animation du Secteur et l’appui à son développement sur les questions de stratégie, prospective, innovation, qualité

Par secteur on entend l’ensemble des acteurs intervenant sur les questions de volontariats (les associations, l’Etat, les collectivités locales).
Des outils devront permettre cette animation dont un observatoire du volontariat. Aujourd’hui on ne sait pas combien de personnes partent, quel est leur profil, leur origine, les types de missions… Une meilleure connaissance du secteur devrait permettre d’alimenter les acteurs pour améliorer les stratégies, les politiques publiques.

Un effort de qualité : il s’agira d’aider les associations à aller vers plus de qualité (par exemple éviter que des personnes ne partent sans assurance rapatriement, sans formation, sans définition de mission..). Pour cela il faudra que le secteur travaille sur des repères qualitatifs (par exemple lister les 10 bons critères pour réussir un chantier de jeunes …). FV assurera l’animation de cette réflexion et en favorisera la mise en oeuvre.
Tout ce qui concerne l’innovation afin de réfléchir aux nouvelles formes de volontariat, à de nouveaux publics, à de nouvelles modalités….

4 –L’ Envoi de Volontaires

Cet objectif stratégique concerne la poursuite de la mission d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale, mais en faisant en sorte que les Volontaires en contrat avec FV soient complémentaires des volontaires portés par d’autres associations.

5 – Installer et construire France Volontaires

- Un projet associatif
- Une gouvernance
- Une nouvelle organisation
- La construction d’un nouveau modèle économique fiable.

Conformément au Contrat d’Objectifs et de Moyens signé avec le MAEE, pour les trois prochaines années, celles-ci constitueront une phase de transition. Les moyens pour atteindre les objectifs listés ci-dessus se mettront en place progressivement au cours de ces trois années.

Voir : LES OFFRES DE MISSION FRANCE VOLONTAIRE DANS L’OCEAN INDIEN

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur notre nouveau site web : www.france-volontaires.org

Les coordonnées de la Direction Régionale pour l’Afrique Australe et Océan Indien restent inchangées (Tel : 03260 30 96 18).
De nombreuses missions de volontariat co-financées par le Conseil Régional de la Réunion sont à pourvoir dans la zone Afrique Australe et Océan Indien, missions dont les annonces paraissent régulièrement sur le site « réunionnais du monde »

N’hésitez pas à envoyer vos candidatures aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9774 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik