Publicité

Stagiaire Master 2 h/f - Filière Pêche

Publié le 28 février 2017
Stagiaire Master 2 h/f - Filière Pêche

  • Université de la Réunion recrute - offres emplois - portraits étudiants
  • Etudiant
  • Recherche
  • Environnement
  • Pêche
  • La Réunion
  • Bac +4
  • Bac +5


Offre de stage : Evaluation du poids socio-économique de la pêche de loisir à La Réunion - PROPOSITION DE STAGE DE MASTER 2 - 1er semestre 2017

Contexte général :
Le réseau hydrographique de l’île de La Réunion représente plus de 1500 km de cours d’eau répartis en 13 rivières pérennes caractérisées par un régime de type torrentiel, près de 750 ravines et 3 plans d’eau ( 1000 ha).
Le peuplement piscicole de cette île, jeune ( 2 MA) et isolée géographiquement, est constitué de près de 36 espèces de poissons et macro-crustacés dont une majorité (31 espèces) sont des espèces indigènes migratrices au cycle de vie amphidrome ou catadrome. Des espèces exotiques, introduites pour des raisons sanitaires ou halieutiques, s’ajoutent à ce peuplement en place.
La Fédération Départementale de La Réunion (FD AAPPMA) ainsi que ses 3 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, sont chargées, en application de l’article L. 434-3 du Code de l’Environnement, de la mise en valeur et la surveillance du Domaine Public Fluvial à l’échelle du Département. Elles assurent notamment la mise en œuvre d’une gestion piscicole via la mise en place d’une réglementation de pêche sur 2 catégories piscicoles : 966 km de cours d’eau et plans d’eau de 2ème catégorie (réglementation en place depuis 2003) et 570 km de cours d’eau classés en 1ère catégorie (depuis 1997) essentiellement concernée par la pêche de la truite arc-en-ciel (populations acclimatées et soutenues depuis 70 ans).
La plupart des espèces pouvant être exploitées font l’objet d’une pêche de loisir (pêche à la ligne et autres techniques de pêche). Ces espèces sont principalement : le poisson plat, le chitte (mulet), l’anguille marbrée, le cabot noir, le tilapia, la truite arc-en-ciel et certaines espèces de macrocrustacés (camarons, chevaquines, chevrettes).
Contexte de l’étude :
La FDAAPPMA et ses AAPPMA ont fait le constat d’une augmentation du nombre de pêcheurs ces dernières années. Cependant, l’importance de la filière « pêche de loisir » en eau douce ainsi que les pratiques halieutiques locales sont appréhendées à l’heure actuelle de façon empirique. En effet, il n’existe pas d’état des lieux quantitatif, ni d’estimation chiffrée de l’importance économique de l’activité de pêche de loisir en eau douce à La Réunion.
Il apparaît donc très intéressant pour la FDAAPPMA de mieux connaître les déterminants sociaux et culturels d’une part et/ou le poids économique d’autre part de cette activité de façon à pouvoir orienter les mesures de gestion piscicoles à l’échelle de l’île sur les espèces indigènes et exotiques, via la proposition d’un plan de gestion halieutique. Ce stage s’orientera ainsi, en fonction des candidats sélectionnés, soit vers un profil à dominante économique (caractérisation du poids socio-économique de la filière pêche loisir à La Réunion) soit vers un profil à dominante sociologique explicative (connaissance des variables socio-culturelles déterminant la pratique de la pêche de loisir à La Réunion)
Résultats attendus :
Il s’agira dans le cadre de ce stage, et principalement grâce à la réalisation d’enquêtes de terrain (qu’il s’agisse de passation de questionnaires en face-à-face, par voie postale et/ou via des entretiens semi- guidés), de caractériser :
- la population de pêcheurs (catégories socio-professionnelles, origine (locale et extérieure), temps et coût accordé à ce loisir, attentes, besoins, etc.),
- les pratiques et techniques de pêche ainsi que les espèces ciblées, - la pression de pêche actuelle.
Le traitement et l’analyse des données récoltées devront permettre - dans un premier temps - d’estimer le poids et les retombées socio-économiques directes et indirectes générées par la pratique de la pêche en eau douce (sur les 1ère et 2ème catégories piscicoles) à la fois pour les structures officielles de gestion, la filière pêche de loisir et la Région. Il s’agira également de mieux connaître (quantitativement et qualitativement) la population des pêcheurs de loisir de l’Ile de La Réunion et d’en dresser des portraits-types permettant - dans un deuxième temps - de dégager des pistes de développement de cette pêche de loisir.

En effet, ce stage s’inclut dans une démarche plus globale, pour la FDAAPPMA de La Réunion, d’évaluation de la gestion piscicole à l’échelle de l’île dans le cadre du développement du loisir pêche à La Réunion afin de se munir, à terme, d’un outil de gestion et de suivi efficace (Schéma départemental de développement de la Pêche de Loisir en 1ere et 2ème catégories piscicoles) tenant compte de la demande halieutique, des enjeux socio-économiques et du respect et de la préservation du milieu aquatique.
Qualités requises / profil recherché :
- Goût pour le travail de terrain - Bonne condition physique - Autonomie, rigueur et motivation
- Bonne maîtrise de l’outil informatique
- Bonnes qualités rédactionnelles
Les + : Connaissance du milieu aquatique réunionnais ; compréhension orale du créole souhaitable.
Informations pratiques :
Durée et date : stage de M2 (6 mois) – Premier semestre 2017
Organisme d’accueil : Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de La Réunion – 208 route de la Passerelle – 97480 SAINT-JOSEPH ; Tél : 0 (+262) 262 91 32 48 Mail : [email protected]
Gratification : 560 € par mois + frais de déplacement
Responsable stagiaire : Camille Treilhes ([email protected]) - Chargée de mission scientifique et technique.
A noter que ce travail se fera en collaboration avec un référent d’une Unité de Recherche de l’Université de La Réunion (Sainte-Clotilde), et/ou de l’Université Campus Sud (Le Tampon).

Publicité