Publicité

« Beau Travail 974 » : 10 clips sur les métiers qui recrutent

Publié le 2 mars 2017

Dix clips d’une minute ont été réalisés à La Réunion afin de mettre en lumière les métiers qui recrutent. Déclinaison du programme national du MEDEF « Beau Travail ! » et résultat d’un partenariat avec Pôle emploi Réunion, « Beau Travail 974 », a vocation à faire connaître ces métiers en tension et les qualités requises pour les exercer.

La Réunion fait face à un chômage structurel important. En décembre 2016, on recensait 136 890 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A. Parmi les différents facteurs qui expliquent ce phénomène, on peut relever une augmentation de la population active sous l’effet de la croissance démographique et un niveau de qualification insuffisant, notamment chez les jeunes. Ainsi en 2016, sur les 22 000 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, 60% ne sont pas qualifiés.

Dans le même temps, le marché de l’emploi est quant à lui dynamique. De nombreuses entreprises recrutent mais ne trouvent pas toujours les profils adéquats. Dès lors, la réflexion doit se porter sur la problématique de l’orientation professionnelle des demandeurs d’emploi et l’accompagnement des transitions professionnelles pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Face à ce constat, le MEDEF Réunion et Pôle emploi Réunion ont décidé d’établir une convention de partenariat pour articuler et renforcer leurs moyens et outils existants afin de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins des entreprises. Une des actions phares qui découle de cette collaboration est le programme « Beau Travail 974 » : dix clips d’une minute, réalisés à La Réunion pour mettre en lumière les métiers qui recrutent.


Lire aussi : Le Top 10 des métiers et secteurs qui recrutent à la Réunion


Parmi les métiers qui offrent des opportunités d’emploi, on relève une forte méconnaissance notamment en ce qui concerne les compétences et les qualifications nécessaires. De plus, malgré les efforts des entreprises pour changer le regard sur leurs métiers ces derniers souffrent d’un déficit d’image, particulièrement auprès des jeunes. Pour lutter contre ces a priori, le MEDEF Réunion et Pôle emploi se sont associés pour d’une part identifier les métiers pour lesquels les entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement et d’autre part envisager des actions d’information.

Déclinaison du programme national du MEDEF « Beau Travail ! », « Beau Travail 974 » a vocation à faire connaître ces métiers qui recrutent et les qualités requises pour les exercer. A noter que tous les métiers présentés sont accessibles par des formations en alternance, voie royale vers l’emploi pour les jeunes et levier de compétitivité pour les entreprises. De vrais salariés filmés dans leur environnement professionnel racontent ainsi leurs activités au quotidien et les satisfactions qu’ils en tirent.

Les vidéos pourront être visionnées sur le site web www.beautravail.org à compter du 1er mars 2017. Les épisodes seront diffusés chaque mercredi et chaque vendredi sur le site beautravail.org. Au-delà des vidéos, les internautes trouveront sur le site des fiches métiers précisant le parcours de formation et les établissements où le suivre. Pour chacun des métiers présentés, l’internaute pourra également accéder aux offres d’emplois à La Réunion et s’informer sur le marché du travail grâce à des liens avec le site de Pôle emploi. Les 10 métiers qui recrutent : Vendeur de comptoir pièces auto, Agent de sécurité, Cuisinier, Serveuse, Attachée commerciale, Conseillère commerciale en automobile, Boulanger-Pâtissier, Boucher dans la grande distribution, Technicien de maintenance en électronique et électricité, Plaquiste.

Une convention signée en février 2017

Le MEDEF Réunion et Pôle emploi Réunion ont décidé d’établir un cadre de collaboration pour articuler et renforcer leurs moyens et outils existants afin de répondre aux besoins des entreprises adhérentes du MEDEF Réunion et par là même favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Les deux axes de coopération sont :
1. L’aide au recrutement des entreprises adhérentes et la présentation des possibilités d’aides et mesures.
2. L’anticipation des besoins des entreprises et la sécurisation des parcours professionnels via le maintien ou le développement des compétences des demandeurs d’emploi.

Publicité