Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > 8 000 patients soignés aux Comores par l’ONG (...)

8 000 patients soignés aux Comores par l’ONG Médecins de l’océan Indien


L’ONG réunionnaise "Médecins de l’océan Indien" était en mission à Domoni sur l’île d’Anjouan aux Comores du 19 au 28 Octobre 2009. Toutes disciplines confondues, c’est un total de 7669 patients qui ont été pris en charge en toute gratuité par M.O.I. Compte-rendu du Dr Firoze KOYTCHA.


JPEG - 72.8 ko
L’équipe Médecins de l’océan Indien à Anjouan

"Turbulences des temps d’orages sur l’humanité. Il faut tenir et faire tenir ensemble.
Bien dialoguer, agir en concertation, changer, inventer pour vivre et faire vivre."

Monseigneur Gilbert AUBRY

Les différentes équipes intervenantes de la mission « Santé Domoni 2009 » ont fourni un travail titanesque durant huit jours. Toutes disciplines confondues, c’est un total de 7669 patients qui ont été pris en charge en toute gratuité par M.O.I. L’objectif premier de traiter 5 à 6 000 malades a été largement dépassé et ce score très élevé place cette campagne parmi les plus performantes de notre O.N.G.

JPEG - 19 ko
ong réunionnaise

Les interventions chirurgicales se sont déroulées dans un climat de franche camaraderie et dans un esprit d’excellente coopération entre les deux équipes française et anjouanaise. Il convient de souligner que le centre hospitalier de Domoni constitue sans conteste un atout de sécurité et de qualité pour la région de Domoni bien qu’encore insuffisant. L’amélioration du plateau technique et l’augmentation des ressources humaines de cet hôpital seraient un énorme atout dans la réduction du flux clandestin pour raisons sanitaires en direction de Mayotte.

JPEG - 16.7 ko
médecins réunion comores

L’enseignement post universitaire distillé durant cette mission a drainé un auditoire moins nombreux. Ce volet de la mission nous laisse un sentiment d’échec et ce malgré l’importante publicité que nous avons déployée pour sa médiatisation. Nous avions en effet espéré une plus large participation du secteur médical privé de la ville à ces conférences.

Les campagnes d’hygiène buco dentaires par contre, ont eu leur succès habituel et les jeunes marmailles qui sont notre cible privilégiée, sont repartis tout heureux avec leurs brosses à dents et tubes de dentifrice remis gracieusement.

NOS REGRETS

JPEG - 35.2 ko
consultation médicale comores
Une file d’attente contrôlée par les forces de l’ordre comoriennes.

Hélas ! Une fois de plus, un profond sentiment de tristesse devant tant de malades que nous n’avons pas pu soigner faute de temps. Nous regrettons également que contrairement à notre philosophie, les soins que nous avons prodigués ne l’ont hélas pas été en toute gratuité. En effet, les autorités médicales locales aussi bien en brousse qu’à l’hôpital de Domoni ont sans nous en aviser, réclamé un droit d’inscription aux malades désireux d’une consultation. Il semblerait également qu’une participation ait été demandée aux futurs opérés. Cette attitude nous a scandalisé mais nous n’avons pas pu y remédier car la supercherie a été découverte tard dans la mission.

NOTRE COUP DE CHAPEAU

JPEG - 20.8 ko
Catherine Gaud, vice présidente de la Région Réunion

Il s’adresse en premier à la REGION REUNION qui nous a une fois de plus apporté son soutien financier. C’est donc en toute légitimité que cette mission a reçu l’appellation de « MISSION SANTE REGION REUNION ». Nous avons eu également la joie de la visite surprise de Mme Catherine GAUD, vice présidente de l’hôtel de la Région pendant la mission. Notre seconde source de financement a été l’œuvre de nos sympathisants mahorais et réunionnais.

NOTRE COUP D’ECLAT

JPEG - 50.9 ko

C’est d’avoir réussi à intégrer quatre participants originaires de l’île d’HIPOCAMPE à cette mission. Au delà de la solution inespérée du problème d’interprètes en consultation, le phénomène frappant fut la grande joie de la population anjouanaise de voir leurs voisins mahorais apporter leur contribution à cette œuvre de solidarité.
Dans le même registre, nous sommes tout aussi heureux d’avoir associé à cette épopée nos huit collègues malgaches justifiant s’il en était besoin notre appellation : « MEDECINS DE L’OCEAN INDIEN ».

LA PALME D’OR

JPEG - 30.2 ko

Nous la réservons à trois personnes :

1° Le Dr Mohamed SILIHY, chirurgien du centre hospitalier de Domoni, qui a été le premier à m’accueillir lors de ma mission préparatoire. Il a été omniprésent à toutes les phases de l’organisation. Présent à chaque acte opératoire, il fut la cheville outrière du departement chirurgical qu’il a orchestré avec une maestria impressionnante.

2° Mr KOURBANE KADERBAY, opérateur économique de Mutsamududu. A lui revient le mérite d’avoir assuré le débarquement et le dédouanement de tout notre arsenal en provenance de Majunga et de France métropolitaine.

3° Mr AMIR MAMADALY, autre opérateur économique anjouanais, qui a revêtu la casquette de trésorier de la mission et qui a magistralement orchestré le transport inter-îles de tous les missionnaires.

NOTRE COUP DE CŒUR

JPEG - 25.6 ko

Il est rarement décerné à un missionnaire de l’équipe mais je ferais une entorse à cette règle en l’attribuant exceptionnellement à un logisticien de la mission : MOURTAZA MAKBOULHOUSSEN. Son engagement, sa disponibilité et son sens de la convivialité ont été unanimement reconnus. Pour sa première expérience dans le monde de l’humanitaire, je salue sa performance.

En résumé, cette expédition fut une page humanitaire émouvante et réussie à tout égard, vécue dans une ambiance de franche camaraderie. Elle restera éternellement gravée dans les mémoires, mission durant laquelle l’émotion, les rencontres, le dépassement de soi et la solidarité étaient au rendez-vous.

LE BILAN CHIFFRé

JPEG - 36.8 ko

EQUIPES ITINERANTES

- Médecine Génerale :

Dr BOURHANE, Dr YSSOUF, Dr CHERIE, Dr LAMBERT
2100 patients

- Chirurgie dentaire : Dr LAROCHE, Dr MAMODE, Dr CARMINATI, Dr OMAR, 1141 malades
Extractions dentaires : 1331
Prothèses dentaires posées : 212

- Pédiatrie : Dr RICHARD
535 enfants malades

Bilan des équipes itinérantes : 2100 + 1141 + 535 = 3 776 malades

JPEG - 46.4 ko

EQUIPES HOSPITALIERES

- Echographie : Dr. LEMAIRE
405 échographies réalisées

- Cardiologie : Dr CHAMPION
310 consultants
Dont 182 ECG pratiqués et 305 échographies cardiaques

- Gastro – Entérologie : Dr ESTERMANN
420 Consultations dont 7 Fibroscopies

- Ophtalmologie : Dr TSIORY-Dr VILLEROY- Mme JOSOA
753 consultations
Dont 64 interventions ophtalmologiques

JPEG - 30.9 ko

- Optique : Mr JARNOT et LE PICARD
1304 mal voyants….1104 paires de lunettes remises en toute gratuité.

- O.R.L. : Dr Fidy Arison Lala
360 patients dont 16 interventions de petite chirurgie et 10 actes opératoires sous anesthésie générale

- Chirurgie Génerale : Pr Testart et Dr Koytcha
240 patients consultés don 67 interventions chirurgicales

JPEG - 59.5 ko

- Anesthésie-Réanimation : Dr OLY TIANA
101 malades vus en consultation de pré-anesthésie et 60 actes d’anesthésie et de réanimation...

Bilan des équipes hospitalières :

405+753+1304+360+240+101+310 + 420 = 3893 Patients

Le TOTAL des patients pris en charge durant la mission (3776 + 3893) s’élève à : SEPT MILLE SIX CENT SOIXANTE NEUF ( 6 669 ) patients toutes spécialités confondues.

Dont 147 interventions : 16 en O.R.L., 64 en Ophtalmo et 67 en Chirurgie Générale

JPEG - 34.5 ko

En médecine préventive, huit campagnes d’hygiène bucco-dentaires ont été menées auprès des enfants des écoles de la région d’Anjouan et 3650 brosses à dents et tubes dentifrices ont été remis gracieusement à ces élèves.

Dans le cadre de l’enseignement postuniversitaire : cinq conférences ont été données aux équipes soignantes locales. Une formation pratique leur a également été assurée lors de nos activités de consultations, echographies, endoscopies et actes opératoires.

JPEG - 25 ko
Firoze KOYTCHA
Dr Firoze Koytcha, le Président SAMBI et Mr HODHOAER, ministre de la Santé

Lire aussi : Plus de 7 000 patients malgaches soignés par l’ONG Médecins de l’océan Indien










COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9635 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik