Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > La Cité des Arts, un lieu ouvert à tous

La Cité des Arts, un lieu ouvert à tous


Les Réunionnaises et Réunionnais sont nombreux à avoir observé, de leur voiture ou à pied, l’évolution du chantier de la Cité des Arts. Confiné entre deux axes routiers majeurs de la ville de Saint-Denis, ce « monolithe » ne laisse pas indifférent. Pour cette première année d’activité, près de 100 000 personnes ont foulé les allées intérieures de ce site culturel ouvert tous les jours, à tous. Artiste, passant, passionné par l’art, élève, partenaire, travailleur, organisateur, touriste… Tous ont contribué au succès de ce démarrage.

Crédit photos : Gwaël Desbont


Asseoir la Cité comme lieu de vie

Et la Cité des Arts ambitionne d’aller encore plus loin. Outre la consolidation des missions de « fabrique artistique et culturelle », l’équipe veut relever le défi de faire de cette Cité, une « mini-ville » où l’on se donne rendez-vous, se restaure, où l’on fait de la musique en expression libre, où l’on flâne, où l’on découvre une exposition.

À l’image du 104, lieu culturel parisien devenu incontournable, la Cité serait, comme l’appellent les sociologues, un « tiers lieu » pour évoquer un espace de mixité, distinct de la sphère privée et du lieu de travail, où la société civile échange et se rencontre quotidiennement. De nombreux projets mûrissent en ce sens, à l’instar de l’installation d’un restaurant (actuellement bar-snacking), du déploiement du Wi-fi ou encore de la mise à disposition d’espaces de libre expression.

Ancrer le projet culturel de la Cité sur son territoire d’implantation

Autre orientation 2017, renforcer l’ancrage territorial du projet. Depuis ce début d’année, un nouveau dispositif intitulé « Cité Hors les Murs » a été pensé pour que les équipes artistiques accompagnées se rendent davantage au cœur des quartiers. Au mois de février, le quartier Commune Primat à Saint-Denis a ainsi accueilli l’équipe artistique de la compagnie Morphose quand celui de La Source échangeait avec Tricodpo sur la vie d’Henri Madoré.

La culture au sens large… « Démos » est un autre projet qui favorise la démarche culturelle et artistique participative et partagée. Projet-phare de la Philharmonie de Paris, il trouve pour la première fois un écho dans notre Région. Plusieurs dizaines d’enfants de 7 à 14 ans ne disposant pas pour des raisons économiques, sociales et culturelle d’un accès à la pratique musicale, vont, pendant trois ans, se côtoyer, rencontrer des artistes, apprendre à jouer d’un instrument, participer à la mise en place d’un orchestre pour préparer un spectacle de musique classique.
L’insertion sociale à travers l’art peut devenir réalité à La Réunion, à la Cité. Ne reste plus qu’à voir cet idéal de la culture grandir et s’épanouir.

+ d’infos sur www.citedesarts.re / www.facebook.com/LaCiteDesArts

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9639 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik