Publicité

Emmanuelle Gonneau, responsable de la Documentation Jeunesse au CRIJ – Spécial Retour

Publié le 10 mars 2017

Témoignages de Réunionnais qui ont choisi de partir se former pour mieux revenir travailler au pays. A 24 ans, cette Saint-Andréenne réalise des fiches d’information sur tous les sujets qui concernent les jeunes à la Réunion : les études et formations du collège au supérieur en passant par la formation continue, l’emploi, la vie quotidienne, les loisirs, la mobilité...

Article publié dans Objectif Emploi, supplément du Quotidien de la Réunion – 9 mars 2017 (cliquer pour lire)


Après un Bac L et deux années de Lettres Modernes à l’Université de La Réunion, je me suis rapprochée du service PROFIL de l’université. J’y ai rencontré une COPSY qui m’a informé et conseillé sur les possibilités de poursuites d’études. Je me suis alors inscrite dans les divers IUT proposant la formation que je souhaitais. Je me suis donc envolée vers un DUT en Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations en Métropole.

Aller...

La plus grosse difficulté que j’ai rencontré a été l’accès au logement. Je ne pouvais, en effet, pas me déplacer pour visiter les appartements ou rencontrer les propriétaires qui émettaient quelque fois des doutes sur la véracité de ma venue. Heureusement, un membre de ma famille résidait aux alentours, il a été mon intermédiaire le temps de mon arrivée. Je dois reconnaître m’être perdue la première fois que j’ai pris le métro toute seule. Mais j’ai pu bénéficier sur place du soutien de ma famille et d’amis ce qui m’a permis de m’adapter assez facilement.

Retour gagnant…

Une fois mon diplôme en poche, je suis rentrée à La Réunion et j’ai postulé dans diverses structures dont l’une qui, coup de bol, recherchait une documentaliste. Cela m’a ouvert les portes du monde du travail.

Bilan...

C’est toujours impressionnant de débarquer dans un lieu inconnu mais si cela était à refaire ce serait sans hésiter. J’ai gagné en autonomie et en débrouillardise : des capacités essentielles pour l’avenir. La formation m’a beaucoup plu et j’ai pu faire découvrir avec plaisir mon île à quelques étudiants de ma promo.


Plus d’interviews "SPECIAL RETOUR" / OFFRES D’EMPLOI

Publicité