Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Des cours d’AquaSirènes ouverts à tous à l’Ermitage

Des cours d’AquaSirènes ouverts à tous à l’Ermitage


Devenir une sirène ou un triton, c’est possible ! Du 13 au 21 mars 2017, les premiers cours d’AquaSirènes ont attiré une cinquantaine de curieux, petits et grands, à la piscine Les Aquanautes de l’Ermitage.

Reportage réalisé par Alyssa Mariapin / Crédit photos : Alyssa Mariapin et AquaSirènes


Ce lundi 20 mars 2017, Marie Tavenard, gérante du club Les Aquanautes, accueille ses neuf nageuses sous un soleil clément . Ces dernières n’assistent pas à un cours de natation banal mais à un cours d’AquaSirènes. Après avoir enfilé leur fameuse queue de sirène, elles apprennent à se déplacer dans l’eau avec aisance, grâce et agilité. L’exercice est plus difficile qu’il n’y paraît. En plus de mobiliser tous les muscles du corps, il sollicite la respiration et l’endurance. Etre sirène, ce n’est pas de tout repos.

Après deux ans passées à Las Vegas à divertir les foules via des spectacles de sirènes, Marie Tavenard, aujourd’hui entraîneuse de natation synchronisée, a décidé de créer l’école AquaSirènes afin de permettre à tous d’expérimenter la nage de la sirène. « A mon retour à La Réunion, je me suis rendue compte que j’avais gardé ma tenue de sirène et je voulais en faire quelque chose. L’idée de proposer des cours m’est venue et tout s’est mis en place naturellement », explique Marie Tavenard qui assure également des shows à l’Aquarium de La Réunion.

La session de stage ravit particulièrement les jeunes filles. Pour Lili, originaire de La Saline et âgée de onze ans, nager comme une sirène a toujours été un rêve. « Je trouve que la nage des sirènes est belle et artistique », confie la jeune nageuse. Ayant pratiqué deux ans de natation, la sirène en herbe est très à l’aise dans l’eau et n’est pas déstabilisée par le port de la monopalme. Maëna participe quant à elle au cours pour la deuxième fois et avoue avoir moins de difficulté : «  lors de mon premier cours, on nous a demandé de passer entre des cerceaux, j’avais trouvé l’exercice un peu difficile, aujourd’hui j’ai mieux réussi  ». Sergine, la maman de Maëna, est séduite par le cours et confirme qu’elle participera à la prochaine session en mai 2017.

« L’expérience sirène est avant tout un moment de détente, je ne souhaite pas donner des cours réguliers d’AquaSirènes comme pour les cours de natation. C’est avant tout une initiation à l’instar du baptême de plongée ou de parapente », précise Marie Tavenard. Du matériel neuf devrait arriver pour la prochaine session. Compter 25 euros le cours.

Le Mermaiding

C’est en Floride qu’ont été créées les premières écoles de mermaiding (mermaid qui signifie "sirène" en français). Dans l’hexagone, la première école proposant des cours de mermaiding a vu le jour en 2015 à Marseille. Plusieurs pays ont succombé à cette nage féérique. L’Allemagne a même lancé en 2014 le concours " Miss Mermaid", ouvert à l’international. En France, le concours Miss Mermaid France aura lieu les 15 et 16 juillet 2017 à Vannes. Il élira celle qui représentera la France en Egypte. L’année dernière c’est une française, Ingrid Fabulet, qui avait remporté le titre de Miss Mermaid International.

Plus d’informations sur la page facebook AquaSirènes

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik