Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Avoir 20 ans en Guyane : le témoignage de (...)

Avoir 20 ans en Guyane : le témoignage de Marie-Anne Hoareau


Née à Cayenne de parents réunionnais, elle décrit la grève, ses projets, et ce que représente pour elle la Réunion, où elle n’a jamais mis les pieds.

Lire aussi : En direct de Guyane : une Réunionnaise témoigne de la grève générale


Pouvez-vous vous présenter ?

Marie-Anne Hoareau, 21 ans. Mes parents sont de la Réunion - ma mère de Saint-Louis et mon père de Saint-Denis. Venus en Guyane en vacances il y a une vingtaine d’années, ils ont bien aimé et ont décidé de s’installer, quittant le froid et la grisaille de la métropole. Je suis née en Guyane… sans jamais connaître ma terre d’origine, la Réunion. J’ai une formation d’animatrice et hôtesse de caisse. Actuellement, je suis employée en tant qu’hôtesse de caisse dans une grande surface.

Comment vivez-vous la grève générale en Guyane ?

On a beaucoup de difficultés à circuler sur le territoire. Pour aller à mon travail à Cayenne, je dois m’arrêter au barrage et continuer à pied. Mais on peut dire que je continue une vie à peu près normale.

Que pensez-vous de cette grève ?

Les événements actuels s’expliquent par le ras-le-bol de la population guyanaise sur énormément de points qui empêchent le développement du pays. Il ne s’agit pas de revendications de certains groupes ou parties de la population. Tout le monde se sent concerné. On espère que ce mouvement fera avancer les choses et que la Guyane évoluera.

Personnellement, quels sont vos projets ?

Je suis déjà entrée dans le monde du travail, mais je souhaite encore suivre des formations et passer des concours. Pour l’instant, je n’ai pas l’intention de quitter la Guyane mais si je voyage et qu’une opportunité se présente, je peux vivre ailleurs.

Que représente la Réunion pour vous ?

Je me sens Guyanaise bien sûr, mais aussi Réunionnaise car je mange réunionnais ; la musique, la danse et le créole réunionnais sont dans mon quotidien… Mes parents sont agriculteurs et ils vendent au marché les produits de la ferme. Ils cuisinent aussi des spécialités de la Réunion. Cette île représente ma famille et mes origines que j’ai vraiment envie de découvrir. J’ai hâte d’y aller, j’essaye de prévoir un voyage mais on est si loin...

Et en Guyane ?

Mes parents ont beaucoup de clients réunionnais, il y en a pas mal qui vivent en Guyane, mutés pour le travail. Beaucoup de Guyanais sont curieux de la Réunion et de comment elle s’en sort.


Plus d’infos et membres en Guyane (42 inscrits) / dans les Outremers (378 inscrits)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9430 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik