Publicité

L’association humanitaire PREV’ACT construit des cases durables à Madagascar

Publié le 27 février 2010

Nous sommes une petite association humanitaire dont le siège se trouve à la Réunion, née de la volonté d’hommes et de femmes d’aider les villages défavorisés de la côte Nord-Est de Madagascar. Dans la perspective du développement durable, nous donnons actuellement la priorité à la construction de cases en bois sur pilotis (650 EUROS pour une case de 20 m2).

village Madagascar

Ces cases seront ’’offertes’’ aux familles des villages touchés par des cyclones successifs. Nous mettons systématiquement des sacs de sable sur chaque toiture tôle (l’expérience a déjà révélé l’efficacité de ce dispositif bien connu des malgaches) car le point faible c’est l’arrachage de la tôle par les cyclones successifs.

Le village de SANTAHA (qui signifie ruisseau en langue malgache) est situé en bord de mer, au Sud de ANTALAHA, sur la route de Cap Est où il y a la réserve naturelle.

association humanitaire Madagascar PREV’ACT

Nous souhaitons, suite au constat effectué sur le terrain, que la situation actuelle demeure transitoire : des enfants, des femmes et des hommes vivent actuellement à même le sol, au milieu des rats, dans des cabanes improvisées faites de quelques branchages ! Face à la grande humilité de ce peuple en souffrance, nous essayons de tout mettre en oeuvre pour trouver les fonds nécessaires à la reconstruction. L’espoir renaît pour tous, au rythme des chantiers.

Pierre
Chargé du Pôle Humanitaire

En savoir plus et les coordonnées de l’association PREV’ACT

Publicité