Publicité

Le Resto Bus 974 dans les Landes

Publié le 9 juin 2017

Ce natif de l’Entre-Deux a racheté un car d’occasion de 12 mètres et aménagé de ses propres mains une cuisine itinérante qui sert des spécialités réunionnaises près de Bayonne et de Biarritz. Basé à Tarnos Plage pendant l’été, le rêve de Didier Séry et de sa femme Aurélie : faire un tour de France avec le Resto bus 974 !


Les créateurs

Nous sommes un couple avec trois enfants : Didier et Aurélie Séry, respectivement 45 et 31 ans. Nous habitons dans les Landes. Mon mari est natif de l’Entre-Deux à la Réunion, cela fait plus de 20 ans qu’il a quitté l’ïle, et moi je suis de Marseille. Nous avions déjà créé une boutique - traiteur réunionnais, puis un restaurant dans un petit village ; avec la crise nous avons préféré arreter. Après deux années d’inactivité et une opération du genou, mon mari a voulu se relancer dans la restauration, avec spécialités de la Réunion, afin de pouvoir faire découvrir sa culture, mais tout en étant mobile. D’où l’origine de notre bus restaurant…


Les débuts du projet

Avec mon mari, nous sommes allés chercher ce car d’occasion de 12 mètres, qui servait aux transports de voyageurs en région parisienne. Une fois le bus arrivé dans notre cour, nous avons mis quatre mois pour l’aménager et créer notre restaurant itinérant. Mon mari a fait l’installation d’une cuisine équipée et nous avons aménagé à l’arrière du bus une salle avec 20 places assises que nous pouvons compléter avec une terrasse.

Le concept

Notre concept est assez atypique et unique car c’est un vrai bus de ville transformé en restaurant mobile, avec une cuisine créole dont les produits sont frais et entièrement faits maison. Nous servons sur place (avec de la vraie vaisselle), ou à emporter. Nous proposons tous les jours des plats différents avec l’incontournable rougail saucisse, des samoussas, bonbons piment, accras de morue, beignets crevette, achard légumes, gateau réunionnais.… Nous avons une petite tournée où nous nous déplacons de ville en ville et nous complétons avec des soirées privées : anniversaires surprises, repas d’entreprises, foires, soirées dansantes. L’été, nous sommes en emplacement fixe à Tarnos Plage sur la côte landaise.


Où ils se fournissent

Tous nos produits sont frais, nous nous fournissons sur place. Les samoussas, bonbons piment..., nous les faisons nous même. Les épices viennent directement de la Réunion par la famille. Pour la Dodo, nous nous fournissons dans les magasins asiatiques et professionnels !

Les projets

Avec ce projet, nous avons combiné notre envie de bouger, partager, faire découvrir aux autres notre cuisine dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les prochaines étapes : être entièrement autonome en électricité et faire un tour de France ! Personnellement j’attends aussi de faire un petit tour à la Réunion après neuf ans d’absence...



L’adresse

590 av du Général Lerclerc 40 400 Tartas
Tel : 06 31 42 79 11
www.restobus-974.fr / www.facebook.com/Resto-Bus-974-1722505427973185

On peut retrouver Aurélie et Didier tous les mercredis, à Montfort, le matin, et à Tartas, en fin de journée, ainsi que sur le marché, le lundi matin, mais aussi, en fonction du planning, à Mugron, Gamarde, Campagne, Castets, Saint-Yaguen, Rion-des-Landes et Villeneuve-de-Marsan.


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 400 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Autopsie d’une transformation





Publicité