Publicité

Xavier Ichiza Imaho, VIE à New Dehli

Publié le 12 juin 2017

Titulaire d’un double diplôme ingénieur / commerce, ce Saint-Paulois travaille sur les applis Google en Inde. « En tant que Réunionnais, il y a plein de choses que j’ai compris ou retrouvé depuis que je suis ici... »

Avec mes parents en visite

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 26 ans et j’ai quitté la Réunion après le bac pour les études : deux ans de prépa à Grenoble et quatre ans à Paris. Le premier hiver à Grenoble a été très rude et ma facture d’électricité très élevée (à cause du chauffage electrique) ! Titulaire d’un double diplôme : école d’ingénieur / école de commerce, je suis actuellement en Volontariat internationnal en entreprise à New Delhi où je travaille dans une boite partenaire de Google.

Quelles sont vos impressions de l’Inde ?

L’Inde est un pays je dirais à l’opposé de la culture française. On y retrouve pourtant pas mal de similitudes avec la culture réunionnaise. Par exemple « l’esprit de famille » : les gens ici restent très proches de leur famille, proche ou éloignée. Au niveau de la nourriture, il y a beaucoup de choses qu’on retrouve en Inde : les bouchons, les plats riz+grains+viande en sauce, les samoussas, le biryani et j’en passe… Au niveau de la flore, il y plein de plantes et d’arbres à la Réunion qui viennent d’Inde ! Il n’est pas rare en se promenant dans le sud de l’Inde (Pondicherry, Chennai voir même Goa) d’avoir l’impression d’être à la Réunion.


Voyez-vous d’autres points communs ?

En Inde, la Réunion est assez peu connue (comparé à Maurice) mais ceux qui connaissent la trouvent merveilleuse. D’ailleurs il y a beaucoup de personnes d’origine indienne à la Réunion, et pas seulement les Malbars ! En effet les "Arabes de la Réunion" viennent très souvent d’Inde du Nord, qui abrite une large communauté musulmane. Je croise très souvent des personnes qui pourraient facilement être confondus avec des Réunionnais !

Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?

La mobilité m’a permis de gagner en maturité et en indépendance mais je rêve de trouver à la Réunion un travail qui corresponde à mes attentes. Mon projet à court terme est de rentrer travailler sur l’île quelques années.

www.reunionnaisdumonde.com/r/6/Asie (229 inscrits)

L’océan indien vu de Juru Beach
Publicité