Publicité

Prix Entreprises Innovantes de La Réunion 2017 : le palmarès

Publié le 16 juin 2017

La remise des prix du 5è Concours de Création d’Entreprises Innovantes organisé par la Technopole de La Réunion s’est tenue le 14 juin 2017. Laurent Vergès (projet Goni), Mickael Hoyen / Rivo Randriatsiferana (N2N Board), Eric Vlody (Tikalou), Gwenaël Mallet / Solène Lepage (Youpi Deal), Anissah et Leïla Grondin (Dollheimr), Gégory Grimoult (Amande Péi) ont été récompensés dans les secteurs du digital, l’économie sociale et solidaire, le tourisme, l’artisanat et l’agroalimentaire.


Le palmarès 2017

Le coup de cœur du jury revient au projet GONI porté par M. Laurent VERGES. Il consiste en la création d’une plateforme d’échanges entre particuliers avec une validation des échanges par un système innovant.

Le Prix spécial Energie EDF récompense M. Mickael HO YEN et M. Rivo RANDRIATSIFERANA pour N2N BOARD, la conception de solutions matérielles et logicielles flexibles et innovantes sur le marché des objets connectés.

Le Prix spécial Santé Mutualité de La Réunion est décerné à M. Eric VLODY pour le projet TIKALOU, une plateforme numérique d’aide à la décision pour le développement de l’enfant.

Le 3è prix est attribué à M. Gwenaël MALLET et Mme Solène LEPAGE pour le développement d’une plateforme de réservation d’activités de loisirs de dernière minute permettant de bénéficier d’offres disponibles en temps réel : YOUPI DEAL

2è prix : Projet DOLLHEIMR porté par Mme Anissah et Leïla GRONDIN pour la conception et vente à l’international, de poupées de collection et d’accessoires innovants et personnalisés.

Le 1er prix est décerné à M. Grégory GRIMOULT pour son projet AMANDE PEI qui structure et valorise une nouvelle filière de production agricole permettant de développer des produits de confiseries innovants ainsi que des produits dérivés ayant notamment des vertus thérapeutiques.

L’innovation est dans tous les secteurs d’activité

Cette année, 53 dossiers portés par 40 hommes et 13 femmes ont été retenus. Parmi les membres du jury qui s’est réuni mardi 13 juin, pour la sélection des projets : ORANGE, CREDIT AGRICOLE, EDF, TETRANERGY, MUTUALITE DE LA REUNION, AIR FRANCE, l’Ordre des experts-comptables, accompagnés par l’expertise d’un ancien incubé à la Technopole et qui a ouvert son entreprise, de l’équipe de l’incubateur Régional des entreprises innovantes et présidé par le Président du CRI.

Les nouveaux partenaires ont créé des prix spéciaux dans leur secteur d’activité pour la concrétisation de projets susceptibles de contribuer à leur développement : Edf avec un « Prix spécial Energie » et la Mutualité de La Réunion avec un « Prix spécial Santé ». Les secteurs d’activité représentés en 2017 : le digital, l’économie sociale et solidaire, le tourisme, l’artisanat et l’agroalimentaire.


Les prix attribués aux lauréats :

1 Billet d’avion Réunion/Paris offert par AIR France, pour se rendre sur un salon professionnel (au 1er prix)
1 journée d’accompagnement sur la propriété industrielle offerte par IP Trust (au 1er prix)
Des chèques de 1000 à 3 000 € de nos partenaires, pour les prix spéciaux et 3 1ers prix

Tous les lauréats se sont vus remettre :
1 smartphone offert par ORANGE
3 journées de formation offertes par TETRANERGY
1 journée de formation offerte par l’Ordre des Experts Comptables de La Réunion
1 pass d’1 an offert par RUNFABLAB
1 accompagnement personnalisé pour étudier leur entrée dans l’incubateur par la Technopole de La Réunion

Le concours, un moment fort, attendu pour le secteur de l’innovation et les porteurs de projets de l’île

Lancé en 2013 par la Technopole de La Réunion, ce concours fait émerger les projets innovants de l’île et constitue un véritable tremplin pour ceux qui les portent car il ajoute l’éventualité pour les lauréats de se faire accompagner par l’Incubateur de la Technopole. Cet incubateur public agrée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche peut en effet leur proposer un suivi sur mesure sur 2 ans et sur tous les volets pour les mener à la création de leur entreprise. Sur les 4 premières éditions, parmi les 20 projets primés, 11 projets ont intégré l’Incubateur : Datarocks, MAD, Immersive Ways, Veloce, Fruit lovers, W3A, Beam, Qweety, Bat’K Run, Zot Data, Zeewa.

Pour cette édition anniversaire, M. Pierre Breesé, d’IP Trust, primé en 2016 « meilleur cabinet de Propriété Industrielle en France » et qui accompagne depuis de nombreuses années des PME nationales florissantes dans leurs démarches de valorisation en matière de management, de stratégie de la PI et de l’innovation, a fait l’honneur d’être membre du jury et parrain du concours. Il reconnaît le potentiel de l’île et de ses entreprises avec lesquelles il collabore déjà.


A propos de

La Technopole de La Réunion est un outil régional de développement économique du territoire par l’innovation créé en 2001 par l’Etat, la Région, la CINOR, la Ville de Saint-Denis, l’Académie et l’Université de La Réunion. Membre du réseau RETIS, « réseau de l’Innovation Française », elle a pour mission d’accompagner la création d’entreprises innovantes, d’animer les parcs technologiques, écosystèmes dédiés à l’innovation et de promouvoir l’innovation réunionnaise.

L’association compte 109 adhérents à ce jour, et comprend un incubateur d’entreprises innovantes, 2 parcs technologiques TechNor et TechSud, avec projet en cours sur l’Est. Elle regroupe 111 entreprises et organismes, 31 laboratoires et structures de formation, et 1 300 étudiants.
www.technopole-reunion.com

Publicité