Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Lauriane Hune-Sam, 21 ans, en échange Erasmus à (...)

Lauriane Hune-Sam, 21 ans, en échange Erasmus à Macao


Après un Bac STT au lycée Levavasseur et une classe prépa économique (filière technologique) au lycée de Bellepierre, Lauriane intègre l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes en 2003. Elle est actuellement à Macao pour un semestre d’échange universitaire Erasmus. Son objectif est clair : décrocher un stage long en Chine et débuter sa carrière dans ce pays.


JPEG - 26.1 ko
Lauriane Hune-Sam
Lauriane (à gauche) et Marina, deux Réunionnaise en Chine, dans le jardin d’un temple de Macao.

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis originaire de la Providence à Saint-denis. Au lycée j’étais persuadée que jamais je ne quitterais la Réunion. J’étais bien chez moi, pourquoi partir ? Et puis je me suis inscrite, engagé dans la prépa, ce qui signifiait partir en métropole au bout des deux ans. J’ai d’abord été pendant un mois et demi à Paris pour passer les oraux des concours d’écoles de commerce. Ca a été un peu la mise en situation, la transition. Je suis ensuite rentrée à la Réunion pour mes dernières vacances et je suis repartie en août avec Papa pour mon installation à Rennes".

Comment cela s’est-il passé ?

"Les débuts ont été relativement cool, il ne faisait pas trop froid, je n’étais pas toute seule à Rennes... Mais quand je me suis retrouvée seule, j’ai senti le vide, le silence. Ca ne m’était pas du tout familier (avec une petite soeur de trois ans à la maison !). J’ai eu une longue période d’adaptation au climat, au mode de vie, aux zoreils... Quand tu arrives toute seule, que tu es assez réservée, personne ne t’aide à t’intégrer. J’ai eu ma période déprime, où la Réunion et ma famille me manquaient plus que tout mais au fur et à mesure, j’ai appris à connaître des "étrangers" comme moi, sénégalaises, béninoises, marocaines, guadeloupéennes et tout a changé. Une fois qu’on réussit à se refaire un petit monde et à se familiariser avec son environnement, ça va beaucoup mieux. Ca a été dur au début mais au final, ça valait le coup !"

JPEG - 14.1 ko
Lauriane en bas de la "Macau Tower". Au fond, le pont reliant les îles.

Quels sont vos projets ?

"Actuellement je recherche un stage pour l’année prochaine, de un an environ, en Chine si possible, à Canton où j’ai de la "famille" ou Hongkong. Si ce n’est pas en Chine, j’espère pouvoir le faire à Paris, une ville que je n’aimais pas du tout avant mais que j’ai envie de connaître... Dans tous les cas, je souhaite décrocher mon diplôme d’école de commerce et revenir ici en Chine pour trouver un emploi. Je n’oublie pas la Réunion, pour plus tard dans ma carrière".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Tout, mais surtout ma famille, les carrys de ma maman, mes petits frères et soeurs que je ne vois pas grandir, le beau temps, la plage à 1/2 heure de chez moi, le soleil... Bref, la Réunion me manque ! Heureusement je suis en contact avec des Réunionnais. Ma colocataire ici à Macau est une compatriote ! On vient de la même prépa et de la même école. Ca fait tellement plaisir de retrouver des Réunionnais autour d’un bon carry, de parler du Piton de la Fournaise qui vient de se réveiller, de la route du Littoral, etc".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Enormément de chose ! Partir m’a fait grandir. Avant j’étais casanière, aujourd’hui j’ai envie de découvrir Paris, Canton, Hong Kong... C’est une expérience enrichissante sur tous les points. On se responsabilise, on devient autonome, on apprend à se débrouiller seul. On découvre le monde grâce aux voyages. On acquiert aussi une ouverture d’esprit, on s’intéresse à plus de choses, sans oublier la Réunion bien sûr".

JPEG - 32.2 ko
Lauriane Hune-Sam
En voyage avec une amie, au Grand Palace à Bangkok.

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Il n’y a que des avantages (même si on entend encore parfois qu’à la Réunion c’est la "prépa cocotier") ! D’origine chinoise, je peux dire que je suis multiculturelle. C’est important dans le contexte économique aujourd’hui. Et puis chaque Réunionnais qui part peut se vanter de son adaptabilité à de nouvelles conditions".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"N’ayez pas peur de l’inconnu, c’est comme ça que l’ont grandit, que l’on apprend à se débrouiller tout seul. Ca forge vraiment le caractère de partir seul. Une fois qu’on connaît autre chose, on se rend compte au final que la Réunion c’est vraiment petit. L’avenir, c’est le monde !"

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9632 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik