Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Plongée imaginaire vers l’état du monde en 2043...

Plongée imaginaire vers l’état du monde en 2043...


Extrait du roman "Autopsie d’une mémoire" Fiction 2043 de Tamim Karimbhay.


JPEG - 796.5 ko
nosy bé

Les jours se faufilent très vite…Quelques jours plus tard, Roger est venu nous chercher à l’hôtel pour nous emmener vers les plages d’Andilana, tout au nord de Nosy-Bé.

- « Cette plage n’appartient plus au propriétaire indien depuis l’année 2000, me confie Roger.

- Ah bon ! Mais il y avait un hôtel Holiday in 5 étoiles ici ? Lui ai-je alors demandé. C’était le plus luxueux hôtel dans les années 1980.

- Oui ! répondit-il. Il a fermé en 1997. Ensuite, ce fut un promoteur italien du nom de Rodolfo Valentini, qui avait ouvert ici un grand complexe touristique luxueux de 1997 à 2015, du nom de « Nosyitaliabé hôtel ». Il y avait des vols directs pour un week-end entre Milan, Florence, Rome et Nosy-Bé. Mais le promoteur a fait faillite à cause de la révolte des Malgaches qui s’est terminée en émeutes meurtrières en 2015. Il était aussi un membre de la mafia sicilienne. Financièrement déplumé, accusé de fraude et de corruption et aussi de proxénétisme, il est rentré chez lui, à Catanzaro. L’Etat malgache a alors signé depuis 2020, un bail emphytéotique de 90 ans, avec quatre promoteurs associés : un Chinois, un Brésilien, un Sud-africain et un Indien. Ces actionnaires des puissances, à l’époque, émergentes, et dominantes aujourd’hui sur le marché mondial, ont saisi l’opportunité pour mettre en avant leur projet de développement touristique haut de gamme. Depuis 2020 ; ça marche très fort, me dit Roger ! L’hôtel a été baptisé « Asianlatinoafrican Paradise ». C’est une infrastructure haut de gamme équipée d’une piscine, de dix grands restaurants, des diverses activités annexes et surtout de 1000 chambres luxueuses ! Le monde a bien bougé durant cette première partie du XXIème siècle !

- C’est fou ! Interpellais-je Roger. C’est difficile de croire comment les puissances qui étaient au départ des pays sous-développés et souvent des ateliers des pays de la Triade dans les années 1950 à 1980, et qui ont connu une émergence économique et financière à partir de 1990, ont fini par connaître des fortes croissances depuis 2008. Aujourd’hui, tu vois, des pays comme la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud dominent l’économie mondiale alors que des pays comme les Etats-Unis et le Japon se sont affaiblis, appauvris brutalement. Leurs démographies sont en train de faire face au vieillissement et au manque d’innovation.

Ces pays ont stagné depuis la crise de 2008-2009 qui les a frappés de plein fouet… Les Etats-Unis à force de s’occuper des affaires des autres pays et d’aider les autres à s’émanciper, ont fini par oublier que les gens souffrent beaucoup dans leurs propres contrées. Ils auraient dû revenir à l’application de la doctrine du Président James Monroe, qui a été définie le 02 décembre 1823. Ils ont beaucoup souffert de catastrophes naturelles et parallèlement, leur économie et leur société se sont avilies à cause des guerres civiles, des cataclysmes naturels et des interventions incessantes contre l’Afghanistan, contre Irak et la Corée, puis contre l’Iran, le Pakistan et enfin le Myanmar en faveur de la démocratie.

L’Europe des 29, quant à elle, (en comptant la Turquie et la Russie) à force de s’élargir vers l’Est, est victime de paupérisation certes, et a réussi en revanche, à maintenir le cap grâce à ses dirigeants audacieux et à sa politique pluriculturelle de partage et de dialogue. Les Français grâce à leurs capacités d’innovation dans le domaine médical et leurs technologies de pointe - aidés des Allemands en aérospatiale et en électronique, et des Russes dans l’aéronautique, l’astronomie et le nucléaire - font avancer cette grande puissance en marche et toujours en cours de construction. La solidarité entre les peuples européens et leurs cultures communes et complémentaires, les a sauvés et leur a permis de réussir à affronter les grandes dépressions économiques et les révoltes sociales cycliques.

Le Japon voit, quant à lui, sa population vieillir et sa situation économique et financière se détériorer gravement. Les rares jeunes n’ont plus de repères du tout ! Ils ont perdu toutes leurs valeurs et le pays de la courbette est devenu le pays de l’impériale criminalité ! Pire, ce pays a le taux de délinquance des vieux le plus fort du monde et le taux de suicides et de dépressions mentales aussi qui ont atteint des apogées l’année dernière ! Les nippons n’innovent plus ! Les autres l’appellent le « pays des nuits obscures »… et dire que c’était auparavant, « le pays du soleil levant ! » Le Japon a demandé en 2032, à intégrer l’Union Européenne, mais cette requête n’a pas aboutie. C’est aujourd’hui, un pays isolé !

Le Moyen Orient, quant à lui, depuis que l’OPEP n’existe plus à cause des tarissements successifs des réserves de pétrole et des mésententes entre les Etats des « pétrodollars », n’a plus de poids au niveau international. Sa politique touristique et immobilière de reconversion a aussi atteint son paroxysme en 2012, et s’est révélée par la suite, inefficace à cause de la chute brutale du cours de l’immobilier et de l’ouverture des autres complexes touristiques haut de gamme plus attractifs ailleurs, notamment dans l’Himalaya et la Cordillère des Andes. On peut aussi ajouter le développement et la démocratisation massive du tourisme spatial (au départ élitiste) et qui est aujourd’hui bon marché, à bord d’un avion-fusée suborbital de l’ISAFC (International Space and Air Force Company) à destination des complexes hôteliers flottants somptueux sur la Lune, sur Vénus et sur Mars.

Le monde n’est pas figé. Il est en perpétuelle évolution et je dirais même en pleine mutation. Les puissances qui dominent par contre aujourd’hui d’une manière stable, sur le marché mondial, sont le Brésil, l’Inde et la Chine sans oublier le Mexique et l’Afrique du Sud. C’est incroyable ! Qui aurait dit que ces puissances connaîtraient un jour, des ascensions fulgurantes ? Qui aurait pu dire que ces pays seraient devenus les éminents créanciers de tous les pays du monde. Leurs diasporas déferlent sur tous les continents. Les immigrants s’adaptent à leurs nouveaux modes de vie. Ils fondent des familles ailleurs. Ils apportent leurs propres cultures, leurs langues, leur savoir-faire culinaire, leurs systèmes de valeurs et leurs modèles sociaux d’intégration à d’autres pays. Les voix de ces pays sont écoutées en matière de lutte contre le terrorisme, de sécurité alimentaire, de l’indépendance de chaque nation, de politique nucléaire et de développement écologique durable.

L’ONU et l’OTAN n’existent plus ! Ces organismes qui étaient devenus obsolètes ont été remplacés en 2016, par le SUNLAT (Solidarité Unilatérale entre Nations du Monde pour la Haute Lutte Anti-terroriste). Cet organisme est unique et chaque pays y est traité équitablement, de plus, il n’y a plus de droit de veto et il n’y a que le vote majoritaire qui compte. Cet organisme est chargé de promouvoir, de sécuriser la paix, de maintenir l’ordre en cas de guerre et surtout de lutter contre le grand banditisme, la haute délinquance urbaine, les mafias, les sociétés secrètes dangereuses, les sectes religieuses et surtout les menaces terroristes internationales.

- Comme ce site au nord de Nosy-Bé ! me dit Roger. Ce sont les Brésiliens, les Indiens et les Chinois… ils sont partout ! Ils investissent, innovent et garantissent la sécurité et la survie alimentaire du monde qu’autrefois on appelait occidental. L’opposition Nord/Sud n’existe plus et les rapports et les sphères de puissances, voire les zones d’influence entre ce que l’on appelait couramment autrefois, les Centres et les Périphéries se sont curieusement inversés. Aujourd’hui, il y a les Pays Dirigeants d’Asie et Périphériques Européens Agissants (PDAPEA) et les Nouveaux Centres Pauvres d’Occident et du Moyen Orient (NCPOMO). On peut ajouter, évidemment les Etats-Unis qui forment avec le Japon et l’Australie, le club des Anciens Pays de La Triade en Voie d’Introversion, (APTVI). Il n’y a que le continent européen qui a survécu à ce que l’on appelait habituellement, l’ancienne Oligopole géographique ou la Triade. Enfin, en marge de ces pays, il y a aussi les Pays Eternellement Dépendants et Instables (PEDI) comme les pays du Maghreb et d’Afrique noire, ainsi que quelques pays d’Amérique latine. Ils ont les plus faibles PNB et PIB au monde, mais en revanche, ils ont les plus grandes valeurs humaines.

- C’est tout à fait vrai ce que tu dis Roger, ajouta Vijay. Ces informations, je les avais déjà entendues sur l’ordinateur de bord, dans le cockpit de l’avion, que je pilotais en 2031 au cours d’un vol Rio de Janeiro-New-Delhi. Cet ordinateur enregistrait, dans un livre-journal numérique, une sorte de chronique évolutive de l’état du monde, et affichait quotidiennement la situation dans le monde, heure par heure. Tu as raison, le monde a bien changé et les pays qui dominent aujourd’hui, ne sont plus forcément les mêmes que dans les années 2009-2010. Il n’y a que quelques pays européens comme la Russie, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, l’Allemagne ou la France, qui ont compris très tôt, qu’il fallait s’adapter hâtivement, à la cadence technologique internationale et à l’harmonie interculturelle mondiale. »

En revoyant ce site du Nord de Nosy-Bé et cette belle plage d’Andilana, je me suis alors aussi souvenu promptement d’une petite anecdote que j’ai racontée alors, à ma petite famille et à Roger.

A suivre...

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik