Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Linda Rémule, 27 ans, assistante de production chez (...)

Linda Rémule, 27 ans, assistante de production chez lastminute.com


Après un échec à la fac de Moufia, Linda décide de se prendre en main et de se diriger vers un secteur qui l’attire : le tourisme. Grâce à une formation de billettiste/forfaitiste par le biais de l’ANT, elle est embauchée suite à un stage chez lastminute.com, l’un des leaders européens du e-tourisme. En tant qu’assistante de production, son travail consiste à fabriquer des voyages et à les mettre en vente sur internet, à négocier des promos, à suivre les commandes et les stocks. Un travail qui lui permet de voyager et de rentrer fréquemment sur l’île...


JPEG - 12.3 ko
Linda Rémule
Linda dans le RER à Paris

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis originaire du Gol à Saint-Louis. Après un échec à la fac, étant attirée par le monde du voyage, j’ai décidé de faire le grand saut pour réaliser mon rêve. Il y a très peu de possibilités d’accès aux formations des métiers du tourisme à la Réunion et c’est vraiment dommage".

Comment s’est passée votre arrivée en métropole ?

"Je suis arrivée il y a quatre ans et demi en métropole et j’ai dû rester deux ans en foyer de jeunes travailleurs avant de pouvoir m’installer dans mon appartement. Ces deux ans en foyer m’ont permis de rencontrer d’autres personnes expatriées comme moi et surtout deux Réunionnaises qui sont devenues mes amies. Cela nous a permis de nous soutenir moralement et le week-end, on se réunissait autour d’un bon carry créole qu’on partageait avec d’autres jeunes. Le foyer de jeunes travailleurs fut un bon tremplin pour moi".

Quels sont vos projets ?

"J’aimerais bien travailler à mon compte à la Réunion, toujours dans le tourisme, pourquoi pas dans trois quatre ans. Il y a tellement de choses à faire dans ce domaine ! Pour le moment ma famille, mes amis, le créole me manquent. Je n’hésite pas à retourner sur l’île une à deux fois dans l’année, histoire de me ressourcer".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"La connaissance de mon île et de l’océan Indien a été un plus dans mon secteur professionnel. La mobilité m’a appris à être indépendante. De plus, étant dans le tourisme, j’en profite pour voyager, chose que je n’aurais pas pu faire en restant à la Réunion. Cela m’a permis de découvrir différents pays ou îles : Martinique, Guadeloupe, Maroc, Tunisie, Canaries, Espagne, Bulgarie, Italie... Cela m’a permis également rencontrer d’autres personnes et d’autres cultures".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

"Nous n’arrivons pas encore à exploiter tous nos atouts sur l’île. Par contre, ayant visité deux autres Dom, je dirais que la Réunion est assez bien développée, même si beaucoup de choses restent à faire en terme de sécurité ou d’emploi".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?
"Expatriez-vous ! Il y a tellement de choses à voir, à découvrir et à faire hors de la Réunion. C’est sûr que ce n’est pas facile de quitter sa famille et son île mais aujourd’hui avec la technologie, on arrive à rester proche de son île et de sa famille".

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9622 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik